E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (novembre 1604).

Cote/Cotes extrêmes

E/4498

Date

1604

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Lots et partages des héritages de la succession de Barthélemy Leconte, entre Gilles Leconte, vigneron à BOISSY, en son nom, Claude Carqueville, laboureur à TORFOU, tant en son nom, à cause de Denise Leconte, sa femme, que comme tuteur de Marie Leconte, fille mineure de feu François Leconte, et Jean Leconte, praticien à BOISSY, en son nom, lesdits Gilles et Denise héritiers, chacun pour un tiers, et lesdits Jean Leconte et Marie, sa soeur, pour un autre tiers, par représentation dudit défunt François Leconte, leur père, de feu Barthélemy Leconte, qui était frère desdits François, Gilles et Denise Les Contes.
  • Prise à bail par Adrien Boucher, vigneron à BOISSY et Jean Besnier, laboureur au même lieu, de divers héritages baillés par Nicolas Deschamps, sergent royal à cheval au Châtelet de PARIS, et Tiphaine BRUIERES, sa femme, tant en leurs noms que comme tuteurs des mineurs de feu Jean Pocquet et de la susdite Tiphaine.
  • Transport d'une rente annuelle de 6 livres 13 sous 4 deniers tournois à Denis Pocquet, chevaucheur ordinaire de l'écurie du Roi, demeurant à BOISSY, par Denis Réault, vigneron à BREUILLET, et Marguerite Dadure, sa femme.
  • Vente d'une maison, rue des Sablons à BOISSY, faite par les mêmes à Jean Louyn, vigneron à la Madeleine, paroisse de SAINT-YON.
  • Transport d'une rente annuelle de 12 livres tournois à Denis Pocquet, ci-devant nommé, par Jean Guérot, vigneron à BOISSY, et Marie Martin, sa femme.
  • Lots et partages des héritages des successions paternelle et maternelle entre Antoine Menfez, maréchal à LARDY, tant en son nom que comme tuteur de Jean et Marguerite les Menfez, ses frère et soeur, et Guillaume Menfez, en son nom.
  • Titre nouvel d'une rente annuelle de 50 sous tournois passé, au profit de la fabrique de l'église Saint-Clément de CHATRES, par François Langloys, marchand à BOISSY.
  • Testament de Jean Pellerin, vigneron à VILLELOUVETTE, âgé de de 62 ans. 3 sous au sierge des filles qui est devant l'hostel Nostre-Dame d'EGLY ; 5 sous au sierge de sainte-Julienne ; dons à la fabriques : le testateur déclare qu'il doit 3 voeux, l'un à Nostre-Dame de Liesse, ung à M. Saint-Marcou et l'autre à madame sainte-Raine, pour lesquels voiages faire, il charge ses héritiers, l'un desquels héritiers est Jean Fortin, son frère ad ce présent. Un des signataires du testament est Jean Olivier, prêtre d'EGLY (23 novembre 1604).
  • Vente d'un quartier de terre, terroir de VILLELOUVETTE, faite à Etienne Soriel, vigneron à VILLELOUVETTE, par Etienne Gillet, laboureur à BREUILLET, et Perrine Lambot, sa femme.
  • Vente de 5 quartiers de terre en friche, terroir de MAUCHAMPS par Jean Pinçon, berger à MAUCHAMPS, tant en son nom que comme se portant fort de Simonne Besnyer, sa femme, et Denis Besnier, laboureur à MAUCHAMPS.
  • Vente de 3 quartiers de terre, terroir de MAUCHAMPS, faite à Jean Lambert, archer des gardes du corps du Roi, demeurant à BOISSY, par Simon Houdon, vigneron à MAUCHAMPS.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1604

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003