E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (décembre 1598).

Cote/Cotes extrêmes

E/4450

Date

1598

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Bail de douze arpents de terre, terroir de Guibeville, fait, à raison de 30 sous tournois l'arpent, à Louis Guillemain, vigneron à Cheptainville, par Didier Loin, laboureur à Guibeville, paroisse de Cheptainville.
  • Quittance de 40 écus sol, rachat de rente, délivrée à Martine Roux, veuve de Pierre Coqueau, demeurant à Boissy, par Jean Lambert, le jeune, marchand à Boissy, fils de feu Régnault Lambert.
  • Bail d'une cave, à Boissy, faite à Pasquier Rondin, vigneron audit lieu, par Sulpize Blangarnon et Jacques Blangarnon, frères et soeurs, enfants et héritiers de feu Simon Blangarnon et Adenette Goue ( ?), en leur nom et comme se portant fort de Denise et de Cantienne Blangarnon, leurs soeurs.
  • Obligation de 9 écus au profit de Denis Pocquet, le jeune, laboureur à Boissy, par Claude Brenet, marchand meunier à Ollainville.
  • Echange entre le susdit Pocquet, d'une part, et Simon Duchesne, vigneron à Villelouvette, et Andrée Guyot, sa femme, d'autre part. 
  • Vente de la coupe et dépouille des bois taillis d'Autifert, consistant en 36 arpents, faite à Pierre Thibault, marchand à Etampes, par Denis Pocquet, receveur du baron de Clères, en sa terre et seigneurie de Saint-Yon.
  • Inventaire après décès de François Dumas, vivant, demeurant à Egly, à la requête de Marie Pittart, sa veuve.
  • Bail d'un demi-quartier de terre chenevière, terroir de Saint-Chéron, par Marie Racyneau, veuve de Mathurin Jolivet, demeurant à Boissy. 
  • Vente d'un quartier de vigne, vignoble de la Bretonnière, chantier du Puis-Goireau, faite à Jean Chardon, le jeune, marchand drapier à Châtres, par Clémence Dubois, femme séparée de biens de Pierre Piffret, et auparavant veuve de Cancien Maugé.
  • Contrat de mariage entre Georges Pinet, laboureur à Boissy, fils de feu Basile Pinet et Françoise de Courcelles, d'une part, et Françoise Delarre, fille de François Delarre, vigneron à Boissy, d'autre part.
  • Accord et transaction entre Marin Jumeline, archer du prévôt des maréchaux de France à Etampes, d'une part, et Mathurin Jamet, vigneron à Lardy, d'autre part. 

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1598

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003