Tout afficher 127 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
Versement
Présentation du contenu
Inventaire sommaire des archives ecclésiastiques antérieures à 1790. Archives ecclésiastiques de l'ancienne SEINE-ET-OISE concernant le département de l'ESSONNE. En 1991, les archives départementales de L'ESSONNE recevaient en dévolution la partie essonnienne de la prestigieuse série G (clergé séculier d'ancien régime) issue des séquestres de la révolution française. Le parti adopté pour toutes les archives antérieures à 1800 fut le suivant : respecter le système de cotation d'origine, contenu dans les inventaires sommaires réalisés au XIXe siècle. Cette décision a conduit à l'élaboration de cet extrait, composé directement à partir de l'inventaire publié, pour la SEINE-ET-OISE, en 1895. Désormais, le lecteur pourra se reporter directement à cet extrait, en consultant le sommaire par groupes de cotes que nous y avons aménagé, puis l'inventaire. Sommaire des groupes de cotes concernant le département de l'ESSONNE. - COLLEGIALES : 1 - fonds de la collégiale SAINT-SPIRE de CORBEIL et dépendances : documents généraux, G 234-243 ; dépendances, G 244-261 (se reporter à l'index en fin de volume) ; 2 - fonds de la collégiale SAINTE-CROIX d'ETAMPES, G 262 ; 3 - fonds de la collégiale SAINT-MERRY de LINAS : inventaire des titres, cartulaire et documents généraux, G 263-266 ; acquisitions et droits, G 267-269 ; fiefs, G 270-273 ; autres actes de gestion, G 274-284 ; cueilloir du chapitre de LINAS, G 285-286. EGLISES PAROISSIALES : 99 églises paroissiales sont concernées et contenues dans l'index de l'inventaire sommaire de la série G de SEINE-ET-OISE, rédigé en 1895 et représentées par les groupes de cotes suivants : G 431-1068 ; G 1076 ; G 1077 ; G 1111-1131 mais aussi par les documents cotés en fin de volume, en G supplément. Pour la recherche d'une paroisse précise, on se reportera à l'index établi par Olivier GORSE en fin de volume. JURIDICTIONS ECCLESIASTIQUES : 1 - Officialité de DOURDAN, G 1079-1081 ; 2 - Juridiction de la collégiale SAINT-SPIRE et de NOTRE-DAME de CORBEIL, G 1085-1100 ; 3 - Juridiction de la collégiale SAINTE-CROIX d'ETAMPES, G 1101 ; 4 - Juridiction de la collégiale SAINT-MERRY de LINAS, G 1102."
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Inventaire sommaire
Informations sur le traitement
1895
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Origine
Conditions d'accès
sans délais
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
25/11/2002
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Origine
Conditions d'accès
sans délais
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
25/11/2002
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Origine
Présentation du contenu
- 1ère section : Institution du chapitre. Titres primordiaux. Fondation. Personnel , prébendes en général et distributions. Le doyen, procès-verbal. Le chantre, requête. Les chapelains. Les vicaires. Rapports avec le curé. Accord entre le Chapitre et Jean, curé de LINAS. Les Marguilliers. Reliques. Indulgences. Dîmes. Anniversaire. Entretien de l'Eglise. Temporalité.
- 2ème section : Possessions . LINAS. BUISON. CHEVREMONT. Les Moulins, acte aux termes duquel le prieur et le couvent de NOTRE-DAME de LONGPONT permettent au chapitre de LINAS de posséder un arpent de pré devant le moulin de l'Etang, en la censive du prieuré. Vente faite au Chapitre par Guillaume de GUILLERVILLE, écuyer, de 2 deniers de cens dus par ledit Chapitre pour les écluses sur le partie cédée par Amaury de La HUNIERE. Amortissement de la vente ci-dessus accordé par Pierre DESPINCI, écuyer, premier seigneur (1288). Engagement pris devant les prévôts de MONTLHERY par Amaury de La HUNIERE, écuyer, d'amortir envers tous seigneurs le fief de Jean BROCART, mouvant de la seigneurie de LINAS, ainsi que 2 deniers de cens dus à Guillaume de GUILLERVILLE pour les écluses du moulin de CHOLET. Plèges : Jean de VILLEPEREUR et Guiart de CODREY, écuyers, (1288). Transaction entre Jeanne, abbesse, et l'abbaye de GIF, d'une part, le chapitre de LINAS, d'autre, au sujet d'un demi-muid de seigle par an et de trois gâteaux par semaine dus à l'abbaye à cause du four et des moulins de LINAS, (1291). Approbation de l'acte précédent par Simon, évêque de PARIS . Consentement donné par Jean de BARZIACO, prieur de SAINT-PIERRE de MONTLHERY, à ce que le chapitre de LINAS tienne de lui à cens et en main-morte un arpent de pré situé devant le moulin de l'Etang, (1296). Bail emphytéotique, fait au chapitre de LINAS par le trésorier et les chapelains de la Chapelle Royale de PARIS, de 3 muids et demi de blé à percevoir à LINAS sur la portion de terres, four et moulin précédemment acquises, (1306). ROCHERS. ROUE (LA). VAU-LE-ROI. Localités diverses sur le territoire de LINAS. BRETIGNY. LONGPONT. MONTLHERY. SAINT-MICHEL-SUR-ORGE. CHATRES (ARPAJON). LARDY. LEUDEVILLE. LEUVILLE. MAROLLES. MONDEVILLE. NORVILLE (LA). PLESSIS-PATE (LE). SAINT-GERMAIN-LEZ-ARPAJON. BREUILLET. COURSON-MONTELOUP et FONTENAY-LES-BRIIS. FORGES. JANVRY. JOUY. LIMOURS. SAINT-CHERON et SOUZY-LA-BRICHE. BAGNEUX. EPINAY. PALAISEAU. PARIS. BOSCUM. BUISON. LINAS. MONTLHERY (chatellenie de). WISSOUS. Amortissement. Lettres de PHILIPPE IV, roi de France.
Conditions d'accès
sans délais
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
28/11/2002
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.