PIECES ISOLEES ET PETITS FONDS ENTRES PAR VOIE EXTRAORDINAIRE (ACHAT, DON, LEGS, DEPOT).

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Cote/Cotes extrêmes

1J/1-1264

Date

1207-2021

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

1223 articles

Présentation du contenu

Les Archives départementales ont pour vocation principale de recevoir les papiers versés par les administrations publiques. Cependant, ce n'est pas, loin de là, leur unique source d'enrichissement. Les archives privées, provenant de personnes physiques ou morales, viennent en effet accroître sensiblement les collections : entrés par don, legs, achat ou encore confiés en dépôt, tous ces documents sont classés dans la série J des Archives départementales, créée par une circulaire du 15 avril 1944 pour recueillir les seuls documents entrés par voie extraordinaire. Le volume des documents qui entre dans cette série est très variable, selon qu'il s'agit, par exemple, de lettres isolées ou d'un fonds de seigneurie. Aussi, depuis 1965 (circulaire AD 65-29 de la Direction des Archives de France), a-t-on subdivisé la série J en sous-série.

La sous-série 1J est destinée à ne regrouper que les documents isolés ou les petits fonds n'excédant pas un carton d'archives. Conçue pour recueillir, quelle que soit leur date, des documents de toute nature et de toute provenance, la sous-série 1J est évidemment très hétéroclite : des terriers y voisinent avec des livrets d'ouvriers, un prospectus de vente avec des images de communion solennelle. Bien que qualifiée d"extraordinaire", la procédure d'entrée des fonds privés est heureusement beaucoup plus fréquente que ce qualificatif pourrait le laisser supposer. Nombreux sont les particuliers, associations, entreprises ... qui confient chaque année leurs papiers aux Archives, dans le souci d'assurer les meilleures conservation et diffusion possibles à ce qui constitue le patrimoine de tous. 

Les documents sont généralement accessibles immédiatement, sauf conditions particulières d'accès mentionnées (délai de respect de la vie privée, notamment).

Langue des unités documentaires

Français

1) GERARD, Jean. - Et si Auvernaux leur était conté !. - Auvernaux : Jean Gérard, [avant 1995]. - n.p. - 30 cm, biblio, cartes, ill. 2) JONVILLE, Michel. - Département de l'Essonne, commune d'Auvernaux. Document photocopié aux Archives départementales de Seine-et-Marne et donné en 1994 par monsieur Michel Jonville. terrier de la commanderie d'Auvernaux par Paul Duchesne, notaire-tabellion du bailliage de La Ferté-Alais (1680-1683). - Paris : Michel Jonville, 1994. - n.p. - 30cm.

Cote/Cotes extrêmes

1J/782

Date

1680-1994

Caractéristiques physiques

Papier - Tirage photographique

Origine

GERARD Jean (service versant)

Présentation du contenu

  • 1) Compilation de petits articles sur l'histoire du village d'Auvernaux depuis le moyen Age jusqu'au XXe siècle, au travers de diverses thématiques : toponymie, seigneuries et seigneurs dont la famille de Fitte de Soucy, blason, population, maires et élections, histoire des femmes, de l'église Saint-Prix, du cimetière, de l'école et de l'enseignement, la garde Nationale, l'arrivée de l'électricité, la poste et le téléphone, les transports et voies de communications terrestres et le chemin de fer du Tacot de Milly à Corbeil, l'eau (pont, lavoir et ru).
  • 2) Photocopies du registre terrier de la seigneurie d'Auvernaux pour la période 1680-1683.

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Feuilles rangées dans un classeur à l'intérieur de pochettes transparentes avec des photos et cartes postales originales, et, photocopies maintenues ensemble par une couverture plastique.

Informations sur le traitement

27/11/2009

Mots clés lieux

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques