Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Titres féodaux et de familles. - Famille VALORY.
Caractéristiques physiques
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Mémoire rédigé en forme d'instructions à son fils, probablement par Guy-Louis-Henri de VALORY [c'est un document d'un caractère intime, mais très intéressant pour l'histoire personnelle des membres de la famille de VALORY : on y trouve des détails curieux sur les opérations militaires dans les Flandres de 1707 à 1710].
- Discours sur la question de savoir quel est, pour un artiste, le plus avantageux, de vivre dans la retraite ou dans le commerce du monde [ce travail est probablement dû à la plume de Jules-Hyppolite de VALORY, frère de Guy-Louis-Henri].
- Récit des batailles d'OUDENARDE et de MALPLAQUET, et des opérations subséquentes [rédigé probablement par Guy-Louis-Henri de VALORY].
- Notes de comptabilité sur les courses faites en 1749 par JENET, courrier de Guy-Louis-Henri de VALORY, ministre plénipotentiaire à la cour de Prusse.
- Mémoire sur la cavalerie, présenté au ministre de la Guerre en 1749.
- Autre mémoire sur la cavalerie.
- Mémoire sur l'infanterie, présenté au cardinal de FLEURY.
- Deux lettres d'ARGENSON au marquis de VALORY, touchant les renseignements que ce dernier fournissait au ministre sur les troupes du roi de Prusse.
- Mémoire sur la question de savoir s'il convient mieux au service du Roi, quant au militaire, d'être exact à donner les congés absolus au bout des six ans portés par les engagements que les soldats contractent avec les capitaines des différents corps de troupes.
- Quelques principes et définitions tirés de la poétique d'ARISTOTE ; extrait de Métastase.
- Brouillon des six premières scènes d'une comédie en un acte et en prose, intitulée L'homme à la minute.
- Extrait du traité de Westphalie, du père BOUGEANT.
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement