Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE : minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (3 novembre - 13 novembre, 18 décembre - 28 décembre 1678).
BRETIGNY I (service producteur)
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
AUMONT Pierre (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Bail de maison et dépendances, à Saint-Michel sur-Orge, fait à Jean Forget, compagnon meunier audit lieu, par Liénard Mongdelayet, maçon en terre au même lieu.
- Hilaire Goubert, marchand au Carouge, se porte caution, pour 46 livres 5 sous, de Pierre Dupont, marchand au même lieu, détenu en prison à Brétigny. Le maître d'école, Gilles Desvignes, qui était, en même temps, geôlier de la prison de Brétigny, a signé cet acte daté du 9 novembre 1678.
- Bail d'héritages, à Essonville, fait à Spire Roger, manouvrier à Cossigny, par Charles de Héron, écuyere, sieur d'Apremont, au nom et comme ayant charge de René et Henri Martel, chevaliers, seigneurs de Fontaine, Boibec, Brétigny et autres lieux.
- Acte d'assemblée de paroissiens de Saint-Michel sur-Orge au nombre de 13, portant concesssion d'un banc dans l'église dudit lieu, faite, moyennant une rente annuelle et perpétuelle de 3 livres tournois, à Michel de Lospital, chevalier, marquis dudit lieu. Cet acte, daté du 18 décembre 1678, porte 13 signatures, parmi lesquelles se trouvent celles de Michel de Lospital, de Raymond Pelayne, curé de Saint-Michel sur-Orge, de François Lescacher, curé de Saint-Pierre de Brétigny, de Michel Marsault, maître décole à Saint-Michel sur-Orge.
- Bail d'un quartier 4 perches de terre, terroir de Saint-Michel-sur-Orge, fait, moyennant 8 livres tournois, à Delaforêt, jardinier à Versailles. Actes d'assemblée de taillables de Brétigny portant prescription d'inscrire au rôle des tailles, pour l'année 1679, Nicolas Crottin, laboureur à Brétigny. Le nombre des assistants est de 13, celui des signataires de 11, y compris le tabellion.
au bout de 75 ans à partir de 1678
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement