E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (10 - 16 janvier, 6 - 21 février 1678).

Cote/Cotes extrêmes

E/5655

Date

1678

Description physique

7 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Bail de la ferme des Cochets, composée, outre les bâtiments, de 320 arpents de terres labourables, 1 arpent de vigne et 2 arpents de pré, sur les paroisses de BRETIGNY et SAINT-GERMAIN LÈS-CHÂTRES, fait, moyennant un loyer annuel de 1,250 livres, 12 chapons et 4 douzaines de pigeons, à Martin Badin, laboureur en la ferme de la Forêts, paroisse de Bruyères-le-Châtel, et Antoinette Mallingre, sa femme, par Olympe Bédé, veuve d'Auguste Hardy, écuyer, sieur de la Fosse Challo St Mars, demeurant à Paris au nom et comme ayant pouvoir de Paul Degorris, écuyer, sieur de la Guierche, des Grand et Petit Cochetz. 
  • Obligation de 340livres, prix de 2 chevaux, garnis de leurs colliers, et un harnais de limon, souscrite, au profit de Charles Potier, marchand  à Bondoufle, par Simon Deforge, charron au même lieu, et Claude Mignon, sa femme. 
  • Marché pour travaux de culture sur une ferme de Saint-Philibert conclu entre Michel Richer, laboureur à Massy, d'une part, et François Crécy, laboureur à la Fontaine, d'autre part. 
  • Obligation de 180 livres souscrite, au profit de  Guillaume Chauchy, charretier à Bondoufle, par Étienne Pommerot, laboureur au Mesnil.
  • Eslection, faite par les manans et les habitants taillables des paroisses Saint-Pierre et Saint-Philibert de Brétigny, de deux collecteurs des tailles desdites paroisses pour l'année 1678, au lieu et place de Gilles Cornois  et Pierre Mesnard, cy-devant esleus collecteurs par lesdits habitans, lesquels habitans ont dit que lesdits Mesnard et Cornois se sont absenté et fuits (6 février 1678). 
  • Contrat de mariage entre Spire Roger, vigneron à Brétigny, fils de Louis Roger, vivant, charretier audit llieu, et de Marie Trutif, d'une part, et Noelle Bezault, fille de feu Jean Bezault, vivant, greffier et tabellion au bailliage et châtellenie de Brétigny, et- de Noelle Latinte. 
  • Règlement de comptes entre Vincent Cappron et Jean Philibert, collecteurs des tailles des paroisses Saint-Pierre et Saint-Philibert de Brétigny pour l'année 1676.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1678

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

02/06/2003

Mots clés matières

Mots clés typologiques