E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales (1er juillet - 5 août 1612).

Cote/Cotes extrêmes

E/5077

Date

1612

Description physique

9 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Pas de nom de tabellion ; le commis est Jean SION, qui, dans un acte du 26 juillet 1607, se qualifie de clerc, commis juré du tabellion royal de Montlhéry, et passe tous les actes depuis le 1er juillet 1607 jusqu'au 28 juillet 1614, inclusivement.
  • Loys Hucher, curé de Saint-Pierre de BRÉTIGNY, consent à ce que Marin et Antoine Duval, fermiers des dîmes dépendant de sa cure, lèvent, au moins pour une année, ces dîmes conformément au contrat de bail à loyer qu'ils sont passé avec Jean Guérin, prédécesseur d'Hucher à ladite cure.
  • Cession du bail des dîmes de grains et vin appartenant au prieur de LONGPONT, sur le territoire de BRÉTIGNY, faite à Antoine Duval, marchand au PLESSIS-PÂTÉ, par Philippe Bellet, au nom et comme receveur de François Martel, seigneur de BRÉTIGNY.
  • Actes relatifs au contrat d'apprentissage de métier de charron, passé entre Jean Deretz, charron à BRÉTIGNY, et Noël Foretz, natif dudit lieu. L'apprentissage durera 2 ans ; l'apprenti sera nourri et couché et donnera  la somme de 18 livres tournois. 
  • Contrat de mariage entre Nicolas Rigollet, natif de BOUTERVILLE ou BOUTERVILLIERS, paroisse Saint-Mars, d'une part, et Marie Puys, fille de Jean Puys, laboureur à BRÉTIGNY, d'autre part. 
  • Accord entre Philibert Scelerin, tailleur de pierres au PLESSIS-PÂTÉ, Michel Aubry et Jean Deretz, charron à BRÉTIGNY. 
  • Quittance de 24 livres tournois délivrée par Scelerin à  Aubry et Deretz. 
  • Contrat de mariage entre Antoine Delanoue, natif de Saint-Jude, bourc prez de VERNEUIL au Perche, d'une part, et Chardine Hocquement, native de paroisse Saint-Pierre de BRÉTIGNY, veuve de Charles Boudignon, d'autre part. 
  • Bail d'héritages, à Cossigny, fait à Liénard Courtin, couvreur en chaume à BRÉTIGNY, par Toussaint Chadeau, vigneron au même lieu.
  • Contrat de mariage entre Étienne Berjonnau, marchand à Paris, fils de feu Nicolas Berjonnau, vivant, procureur du Roi à Étampes, et de Françoise Poignard, remariée à Antoine Rivière, écuyer, d'une part, et Madeleine Lerahier, fille de Jacques Lerahier, porte-caban du Roi, et Françoise Lamy, demeurant à BRÉTIGNY, d'autre part.

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

27/05/2003

Mots clés matières

Mots clés typologiques