E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Titres féodaux et de familles. - Etampes : seigneurie du Bourgneuf.

Cote/Cotes extrêmes

E/3782

Date

1593-1633

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Titres de propriété d'une maison et appartenances en la grande rue du bourg SAINT-PIERRE d'ETAMPES, ayant appartenu successivement aux MOUTON, MAINFROYE, FAYE et RIGAULT, tenue en censive du prieur du dit bourg SAINT-PIERRE et chargée de 4 livres tournois de rente annuelle envers Jacques PARIS, marchand tanneur d'ETAMPES. Gabrielle PAULMIER, veuve de Macé GUISENET, bourgeois d'ETAMPES, cède à Jean FOYE [FAYE], vigneron, moyennant une rente annuelle d'un écu 1/3, un quartier de vigne au champtier de COURTE, vignoble du bourg SAINT-PIERRE ; un autre quartier de vigne au champtier de COUSDRAY, même vignoble.
  • Roch LHOSTE, hôtelier au faubourg SAINT-PIERRE, vend à Jean MERCIER, Jean YVERT et Cantien RIGAULT, vignerons, du même faubourg, 5 quartiers de vigne en une pièce au champtier de COCHEREAU.
  • Marie MEUSNIER, femme d'Henri THIBAULT, demeurant à ETAMPES, baille à Durand MOULLIN, vigneron, du bourg SAINT-PIERRE d'ETAMPES, une maison avec ses appartenances, grande rue du dit faubourg.
  • Pierre GERVOISE, vigneron, demeurant au PARVY NOTRE-DAME d'ETAMPES, et sa femme Marguerite MULOT, baillent à Pierre LE ROY, vigneron, du bourg SAINT-PIERRE d'ETAMPES, une maison assise au dit bourg SAINT-PIERRE, en la rue tendant de Lorme à l'église du dit lieu, avec une quarte de terre, située en face de l'autre côté de la dite rue.
  • Les mêmes vendent la dite rente à Michel PLUMET, marchand, bourgeois d'ETAMPES. Geneviève PLUMET, veuve de Claude DAUSSY, écuyer, sieur de MOIGNY, transporte la dite rente à Nicolas de COEURS, seigneur du BOURGNEUF, conseiller du roi, receveur et payeur des rentes de l'Hôtel-de-Ville de PARIS.
  • Jean DOLLEBEAU, vigneron, de la paroisse SAINT-PIERRE d'ETAMPES, baille à Pierre MAINFROY, du faubourg SAINT-PIERRE, 3 quartiers de terre et vigne, sis au terroir de MORIGNY, champtier de VAULOGER. Jacques GODIN, sergent royal à ETAMPES, ayant épousé Fleuvie PARIS, baille, à Philibert GIRON, vigneron, un quartier 1/2 de vigne en 3 parties, sises au champtier de MALOEUVRE, VAULUISANT et GROS-MORIN.
  • Bail d'un demi arpent de vigne au champtier d'ESPINANS, fait au même et à Michel FONTAINE, aussi vigneron, par Catherine LE LONG, veuve en secondes noces de Guillaume PEPIE.
  • Simon DUCHARME, marchand, demeurant à la BOISSIERE de SAINT-VIAN, se portant fort pour sa femme Barbe CHANON, baille à Guillaume LE ROY, vigneron, diverses pièces de terre sises au BOIS-RENAULT, aux  champtiers de SAINVILLIERS, de la BELLE-CROIS et de l'ALOUETTE.
  • Bénigne LE  RAGOIS, sieur du BOURGNEUF, trésorier provincial à METZ, TOUL et VERDUN, baille à Jean MOREAU, marchand parcheminier, et Etiennette MOREAU, sa femme, 1/2 arpent d'aulnaie sis à VAUDOULEUR, et 1 arpent et 1/2 quartier 8 perches de pré, sur la grande sente.
  • Sentence qui reçoit le déguerpissement de ces immeubles fait par Jean FOULDRIER, qui les avait acquis des preneurs susnommés, et devait 5 années d'arrérages de la rente.

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

15/01/2003