Déplier tous les niveaux
Aérodrome de Cerny La Ferté-Alais
En 1938, Jean-Baptiste SALIS - pilote d'essais - acquiert des terains à La Ferté-Alais pour son association "les Casques de cuir" dont le but est de "propager le goût et le sens de l'aviation parmi les foules et plus particulièrement parmi les jeunes". Durant la seconde guerre mondiale, l'armée allemande réquisitionne les établissements SALIS et détruit les avions et les pièces détachées de la collection naissante. Entré dans la Résistance, Jean-Baptiste SALIS aménage avec quelques hommes le plateau en champ d'aviation et propose sa propriété aux alliés. A l'issue du conflit il crée un Centre de Vol à Voile qui permettra un nouveau développement de son aérodrome, et qui devient en 1946 par arrêté ministériel "l'aérodrome de Cerny La-Ferté-Alais"
COLLECTION SALIS - le Blériot
Depuis 1953, la famille SALIS est propriétaire du Blériot XI F-AZBA. Cet avion est surtout connu pour avoir servi de monture à l'aviateur Louis BLÉRIOT (1872-1936), lors de sa traversée historique de la Manche le 25 juillet 1909. L'appareil sera construit ensuite pour l'Armée de l'air, et servira durant la première guerre mondiale à des missions de reconnaissance. en 2012, le Blériot a été classé au titre des monuments historiques
avion de record : Blériot XI
1913, 1e moitié du XXe Siècle
Caractéristiques physiques
H.260 ; l.8070 ; env.8860 m ; poids à vide 291 kg ; poids max. au décollage 411 kg ; moteur Potez Anzani 3B 3 cylindres en Y ; hélice bipale-Merville 680 ; vitesse de croisière 72 km/h ; distance franchissable 144 km ; équipage 1 personne
Association - Les Casques de cuir, Cerny, Aérodrome de Cerny La Ferté-Alais
MORANE Robert (1886-1968) ; SAULNIER Léon (1885-1918) ; SAULNIER Raymond (1881-1964) ; Société Anonyme des Aéroplanes Morane-Saulnier
Histoire de la conservation
avion Blériot XI n°889, immatriculé F-AZBA : avion monoplan, avec moteur à l'avant, empennages à l'arrière et fuselage entoilé. Il possède une evergure de 11 mètres pour une longueur de 9 mètres ; train d'atterrissage équipé de roues à rayons avec amortisseurs à sandows et d'une double béquille de queur
Statut Privé, objet classé au titre des monuments historiques - Date arrêté : 05/09/2012
aucune fiche de pré-inventaire ; PM91000781 ; Commission départementale des objets mobiliers du 31/03/2011
Autres données descriptives
cet avion est le seul exemplaire original encore en état de vol au monde
Informations sur le traitement
Date dernier récolement : 13/04/2010