E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (mai 1603).

Cote/Cotes extrêmes

E/4492

Date

1603

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Vente de maison et dépendances, rue de Monceau, à BOISSY, faite à Denis Pocquet, l'aîné, receveur de la terre et seigneurie de BOISSY, par Jean Plumereau, vigneron à BOISSY, et Louise Jubin, sa femme.
  • Vente d'un arpent de terre, terroir de BOISSY, champtier de la Bouchardière, faite à Denis Pocquet, l'aîné, par Louise Chardon, femme de Jean Poinet, boulanger à CHATRES, auparavant femme de Jean Hariveau, au nom et comme tutrice de Marie Hariveau, sa fille.
  • Contrat de mariage entre Jean Leconte, vigneron à BOISSY, fils de feu Nicolas Leconte, vivant, laboureur audit lieu, et de feu Jeanne Buard, d'une part, et Geneviève Sainctin, fille de feu Louis Sainctin, vivant, vigneron à BOISSY, et Didière Hervy, d'autre part.
  • Accord entre Marin Gouffin, bourrellier à BOISSY, à cause de Nicolle Piffret, sa femme, et comme fondé de procuration de Pierre Piffret, demeurant à CHATILLON près BAGNEUX, d'autre part.
  • Transport d'une rente annuelle de 70 sous 4 deniers tournois à Pierre Vacher, notaire royal à CHATRES, par François Langloys, marchand à BOISSY, et Madeleine Chardon, sa femme (15 mai 1603).
  • Bail des droits de champart appartenant au prieuré de SAINT-YON, qui est de XIIII jerbes de tous grains l'une (1 gerbe sur 14), à FEUGERES,... le dict droict appelé le droict de FEUGERES, fait à Jean Cauchon, prêtre, curé de l'église SAINT-YON, par Jacques bourdon, receveur de la terre et seigneurie de SAINT-YON, et receveur fermier de prieuré dudit lieu. Bourdon donnera, en outre, pendant les 6 ans de la durée du bail, à Cauchon, 1 muid de blé méteil, mesure de CHATRES, pour demeurer quitte du gros dû au curé de SAINT-YON par les seigneurs et prieurs de SAINT-YON (15 mai 1603).
  • Vente de 2 arpents de bois nouvellement plantés à POTRON, faite à Denis Pocquet, l'aîné, chevaucheur de l'écurie du Roi, par Louis Girard, laboureur d'un demi-arpent 10 perches de terre, terroir de BOISSY, faite au même par Pierre Hervy, marchand cordonnier à CHATRES. Parmi les signataires de l'acte on trouve Claude Revel, curé de BOISSY (20 mai 1603).
  • Accord entre François Hersant, marchand à CHATRES, d'une part, et Claude Guitteau, meunier au moulin de la BRICHE, paroisse SAINT-SULPICE, héritier, à cause de sa femme, de feu Jean Goyet, vivant, laboureur à SAINT-SULPICE, et de Jeanne Primault, sa femme, d'autre part.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1603

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003