Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (septembre 1597).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
LAMBERT Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Echange entre Jacques Le Roy, charron à Boissy, d'une part et Pierre Le Roy, vigneron au même lieu, d'autre part.
- Les habitants de la paroisse de Boissy consentent à ce que Thomas Aulmont et François Picot, demeurant à Boissy, marguilliers de l'église Saint-Thomas dudit lieu, prennent à rente, de telles personnes que bon leur semblera, la somme de 80 écus, pour être employée tant à l'achat d'un cheval qu'au payement de 20 écus, que leur est mandé fournir, pour l'artillerye, par les commissaires de Messrs les Esleuz, et aussi pour subvenir aux fraiz qu'il convient de fairer pour le voyage.... L'acte est signé : Lambert, Girard, Jean Chardon, Bézard, Leconte, Soullas, Mery Rousseau, M. Ouffin, Rousseau, Bedeau, A. Duschesne, Hébert, J. Petit, Lambert (4 septembre 1597).
- Titres nouvels de divers rentes passées par divers au profit de Jean Porteau, prévôt de la prévoté de Montlhéry, au nom et comme tuteurs des mineurs des feu Guillaume Darras et Louise Blanchevin.
- Vente d'héritages faite à Denis Pocquet, receveur de la terre et seigneurie de Boissy, par Claude Hariveau, praticien à Châtres, tant en son nom que comme se portant fort de Jean Poinet, sa femme, et de Marie Hariveau, sa soeur.
- Vente de maison et dépendances à Boissy, rue du Monceau, faite à Jean Sorin, tixier en toiles à Châtres, par Louise Blouin, veuve de Jean Dugué, demeurant à Saint-Michel-sur Orge.
- Contrat de mariage entre Nicolas Coué, chapelier à Châtres, fils de feu Jean Coué et de Nicolle Gouge, demeurant à Bains en Champagne, d'une part, et Madeleine Saintin, fille de Thomas Saintin et de Sainte Bedeau, demeurant à Boissy, d'autre part.
- Vente d'un quartier de vigne, au vignoble de Boissy, faite à Michel Piffret, vigneron à Boissy, par Gilles Sabottier, demeurant à Breuillet, tant en son nom que comme se portant fort d'Hélène Piffret, sa femme.
- Vente d'un quartier de terre, terroir de Boissy, au bout de la rue de Montceau, faite à Méry Rousseau, tailleur d'habits à Boissy, par Simon Hébert, vigneron au même lieu.
- Contrat de mariage entre Paul Larcher, jardinier à Leudeville, d'une part, et Jeanne Legrand, veuve de Martin Le Roy, demeurant à Boissy, d'autre part.
au bout de 75 ans à partir de 1597
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
industrie textile, édifice cultuel, sénéchaussée, équidé, détention d'armes, militaire, artisan, logement, métallurgie, médecin, droits de succession