Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean Pillas (anvier 1631).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Accord entre Clément Daigremont, bourgeois de CHATRES, d'une part, et Jean Potest, marchand à Villelouvette, d'autre part.
- Autre entre Thomas Gilbon, vigneron à BOISSY, d'une part, et Etienne Delarre, vigneron à CHEPTAINVILLE, d'autre part.
- Titre nouvel d'une rente annuelle de 64 sous tournois, au profit de Léon Laureault, avocat en Parlement, demeurant à ETAMPES, par Jacques Perrin, laboureur au Chapittre, paroisse de BREUILLET.
- Ventes diverses faites à Claude Daigremont, veuve de Jacques Bourdon, vivant un des 120 chevaucheurs ordinaires privilégiés de l'écurie du Roi, demeurant à BOISSY, par Jacques Le Roy, charron à BOISSY ; Jehan Savary, vigneron à BOISSY ; Jean Lelièvre, manouvrier à Villelouvette, et Geoffrée Soyer, sa femme.
- Vente de droits sur divers héritages, faite à Marin Langlois, vigneron à Arny, paroisse de BRUYERES-LE-CHATEL, par Jeanne Lecsne, veuve de Pierre Duchesne, demeurant à Villelouvette, faite, moyennant 27 livres tournois, à Marguerite Lamy, veuve de Philippe de Mailloc, vivant, écuyer, sieur du Boulloy et de Villelouvette, par Julien Monourry, manouvrier à Villelouvette, et Catherine Coqueau, sa femme.
- Titre nouvel d'une rente annuelle de 12 tournois, au profit d'André Choiseau, sergent au Châtelet de PARIS, demeurant au BOURG-LA-REINE, par Jean Cabué, l'ainé, marchand à la Sazardière, paroisse de SAINT-YON.
- Autre de 10 livres tournois, au profit de Pierre Bontet ou Bouitet, greffier au Châtelet de PARIS, par Jacques Robert, marchand et laboureur à BOISSY.
- Vente de 3 quartiers de terre, terroir de BOISSY, chantier des Quatre-Ventz, faite, moyennant 55 livres tournois, à Denis Aumont, procureur fiscal de la seigneurie de BOISSY, par Jean Rousseau, le jeune, fils de Méry Rousseau, vigneron à BOISSY, et Geneviève Le Roy, sa femme.
- Bail d'un quartier de sablon, terroir de BOISSY, chantier de la Moinerie, fait, moyennant un loyer annuel de 20 sous tournois, à Pierre Brévières, vigneron à BOISSY, par Thomas Delamain, vigneron à CHEPTAINVILLE.
- Michel Bézard, précepteur des enfants et maître des écoles de BOISSY, prend, à titre de pension, pour un an, de Jehan Trotin, maître charpentier à PARIS, Simon Trotin, son fils. L'élève sera nourri et logé chez son maître, qui s'engage à lui enseigner à lire, écrire, l'arithmétique et jecter, moyennant 100 livres tournois et la fourniture des vêtements, linge et chaussures, par le père.
- Prise à bail, par Denis Coiffier, vigneron à BOISSY, de Marguerite Chollin, femme de Jean Réault, maréchal de l'écurie du Roi et de la compagnie de ses chevau-légers, demeurant à PARIS, d'une vache, moyennant une redevance annuelle de 20 livres de beurre.
au bout de 75 ans à partir de 1631
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
vente aux enchères, seigneurie, alimentation, droits seigneuriaux, exploitant agricole, exploitation agricole, avocat, bourgeoisie, équidé, enseignement, commerçant, greffier, artisan, métallurgie, office d'Ancien Régime, droits de succession, industrie textile