E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CORBEIL. - Minutes notariales passées devant maître Etienne GREGOIRE.

Cote/Cotes extrêmes

E/6846

Date

1591-1593

Description physique

293 pièces papier

Origine

CORBEIL I (service producteur)

GREGOIRE Etienne (service producteur)

CORBEIL III (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Suite des actes passés en 1591-1593, Jehan Le Bergier, licencyé ès loix, conseillier du Roy, nostre sire, prévost de Corbueil. Estienne Grégoire, notaire royal audict Corbueil. Estienne Vion, garde du scel. Grégoire notaire.
  • Testament de Guillaume Lucas, marchand vivandier suivant l'armée du Roi, 16 février 1591.
  • Engagement pris par Me Tristan Canus de payer au chapitre de Notre-Dame de corbeil la somme de 12 écus d'or sol, pour les droitz de réception de la prébande et chanoynerie dont lesditcs de chappitre ont ce jour d'huy mis en possession et saisine ledict Canus, 20 févriere 1591.
  • Pouvoirs donnés par Mr Spire Desbarres, curé de la paroisse Saint-Martin d'Écharcon, pour résigner la dite cure entre les mains de l'évêque de Paris au profit de Mr Richard Hugot, chapelain en l'église collégiale de Notre-Dame de corbeil, 20 février 1591.
  • Pouvoirs données par Mr Robert Meslin, prête, natif de Saint-Sauveur le-Vicomte, curé de Saint-Laurent de Rauville-la-Place, en Normandie, évêché de Coutances, doyenné d'Orglandes, bailliage de Cotentin, demeurant actuellement à Saintry pres Corbeil, à son frère, Mr Thomas Meslin, prêtre, pour représenter en toute courtz et jurisdictions, ellire domicile, faire baulx à ferme du revenu dudict bénéfice ou bien en recueillir les fruictz, à charge de faire et faire faire le service divin en l'église dudict lieu et en acquiter ledict curey envers Dieu et les hommes jusques à ce que ledict curey ait puissance et asceurance de se retirer à le déservir en personne, ce qu'il fera au plus tôt qu'il pourra et que les chemins luy seront libres. Robert Meslin fait connaîtrre de plus que, ayant pris possession de son bénéfice, il fut empêché  par deffunct Mr Jean de Bourges et ung nommé Du Mouchel, préceteur des pages du Roy que la cause fut évoquée aux Requêtes du Palais, qu'il vint à cet effet à Paris, que, pendant qu'il s'y trouvait, survindrent les baricades et, après, la guerre ouverte, que, sur l'espoir que la paix se pourroit faire, se retira comme serviteur du Roy et s'est tenu du dempuis en la ville de Corbeil et à quelques paroisses aulx environs, et est encores à présent demeurant tamtost audict Saintry tantost audict Corbeil, 5 août 1591.
  • Bail à cens fait à Charles Du Nas, marchand, par Mr Martin Hiel, prestre, chantre et chanoine de l'église collégiale  Monsieur St-Spire de corbeil, représentant le chapppitre de ladicte église, résidant actuellement seul chanoine en ladicte église, assisté de Mr Spire Desbarres, chevecier, et de Mr Barthélemy Deschâteaux et Tristan Camus, chapelains, du droict de passaige et occupation estant au dessus de la rivière qui faict meudre le moullin de la Boucherie passant par dedans la susdicte ville de Corbeil, 13 février 1592. 
  • Bail de terres fait par Gabriel de Sèvre, escuier, administrateur du prieuré de St-Jehan en-l'Isle lez Corbeil pour Monseigneur le grand prieur de Champaigne, prieur dudict prieuré, avec le consentement des religieux, Pasquier Du May, Antoine de Vigny, et Claude Pastre, 9 septembre 1592. 
  • Collation par le chapitre de Notre-Dame de Corbeil  à Mr Jean Mallot, prêtre, de la maistrise des enfens de coeur de ladicte église Notre-Dame  de Corbeil, pour sa vie durant, aux gaiges de deulx écus d'or sol, par chascun mois, qui sera paié audict Mallot, lequel jouira, de plus, sa vie durant, de la maison de la maitrise ; et par le moien de ces présentes, ledict Mallot à promis et sera tenu pendant sa vie durant de montrer et enseigner les enfens de coeur de ladicte église, 2 octobre 1592.
  • Acte aux terme duquel des membres du chapitre de Notre-Dame avertis que la maison appartenant à la chapelle Sainct-Jacques fondée en ladicte église est en péril éminent, et qu'il est besoin et très  nécessaire de faire réédiffier la goutte de ladicte maison du costé et au tenant de la maison du chappellain Sainct-Estienne, qui est prest de tomber, s'il n'y est bien tost pourveu, baillent l'immeuble, à charge pour le preneur de fairre exécuter les réparations nécessaires, 11 décembre 1592.
  • Bail d'une petite place en façon de masure, appartenant à la chèvecerie et sis au cloistre  de ladicte église, fait par Jean Le Roy, prêtre, chèvecier de l'église collégiale Notre-Dame de corbeil, 18 février 1593.
  • Du vendredi  septième de mai 1593.... Me Jehan Le Bergier, prévost, lieutenant enquesteur et commissaire en la ville, prévosté et chastellenie de Corbeil, lequel a présentement résigné sesdits offices de prévost lieutenant enquesteur et commissaire en ladite ville, prévosté et chastellenie de Corbeil, à la suvivance de luy et de Mr Claude Le Bergier, son fils, advocat en la cour de Parlement, et non d'aultre, ès mains du Roy, nostre sire, et de Monseigneur  le chancellier de France.
  • Vente d'immeuble faite par Spire Barré, notaire et procureur au siège royale de Corbeil, et par Jacques Barré, praticien, au profit de honorable homme Jacques Fourdinier, sergent de la compagnie de Monssr de Treignel, et gouverneur pour le Roy audict Corbeil, estant de présent en garnison audict lieu, 20 mai 1593.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1593

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003