Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean Pillas (janvier 1629).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Vente de 2 perches de terre, moyennant 40 sous tournois, à Louis Godillon, hôtelier à BOISSY, par Jean Soullas, vigneron au même lieu.- Vente de droits à la propriété d'immeubles faite à Didier Pillas, marchand à BOISSY, par Claude Pillas, notaire royal et greffier à SAINT-SULPICE et MAUCHAMPS, demeurant à SAINT-SULPICE.
- Testament de Martin Jacob, prêtre, vicaire, demeurant à EGLY. Il choisit sa sépulture dans l'église Saint-Pierre d'EGLY, devant l'autel Notre-Dame, et donne, à cet effet, 10 livres tournois à ladite église : il donne 2 sous 6 deniers à chacune des douze paroisses voisines de celle d'EGLY ; fonde un obit en l'église de Sainte-Marie-Madeleine de MARCOUSSIS, etc.. Entre autres témoins qui signent ce testament est Gilles Jean, prêtre, desservant le service divin de ladite église d'EGLIS, habitué et demeurant à CHASTRES, (5 janvier 1629).
- Vente de droits à la propriété d'immeubles faite à Jean Lefébure, vigneron à CHEPTAINVILLE, par Jeanne Bunot, veuve de Méry Rousseau, vivant, vigneron à BOISSY.
- Bail de 14 parties de terre en 2 pièces, terroirs de BOISSY et SAINT-YON, fait à Didier Pillas, laboureur à BOISSY, par Perrette Richer, veuve de Guillaume Aufray, demeurant à SAINT-MERY.
- Titres nouvels de diverses rentes passées, au profit d'Anne Daigremont, veuve de noble homme Martin Porteau, vivant, valet de chambre du Roi, demeurant à BOISSY, par Etienne Ramon, vigneron à BOISSY ;
- par le même, Louis Godillon, marchand, et Michel Guiton, vigneron à BOISSY, Didier Duchesne, vigneron à BOISSY, et Jeanne Lecesne, veuve de Pierre Duchesne ;
- par Didier Andry, laboureur à MAUCHAMPS ;
- par Gaspard Picart, vigneron à BOISSY, et Simonne Mandonnet, sa femme ;
- par Michel Boucher, vigneron à BOISSY ;
- par Guillaume Mandonnet, vigneron à BOISSY, et Claude Louyn, sa femme ;
- par Jeanne Béroust, veuve d'Etienne Sorieul, demeurant à Villelouvette ;
- par Liénard Lambieulx, marchand à JOUY ;
- par Pierre Rottier, vigneron à BOISSY ;
- par Noël et Denis Dangente, vignerons à BOISSY ;
- par Charles Guyot, vigneron à BOISSY, et Cantienne Boucher, sa femme ;
- par Guillaume Lefebure, vigneron à BOISSY.
- Partage de la succession d'Isaac de Martin (ville ?), vivant, conseiller au Parlement de Bretagne, entre Judith de Martines, veuve de Thibault de Chanteclere, vivant, écuyer, sieur de la Plaine, demeurant à COTTRE, près PETIVIERS en Baulce, tant en son nom que comme ayant acquis, en la dite succession, un cinquième de Paul de Gespes, écuyer, sieur de Flamigny, d'une part, et Philippe Demailloc, écuyer, sieur du Boullay, tant en son nom que comme ayant acquis, en la même succession, un cinquième de Nicolas CHAVIGNY, écuyer sieur de Neully, et de Marie de Pouville, sa femme. Les immeubles objets du partage consistent en la maison, fief, terre et seigneurie de MORET, fief de la Motte de Villelouvette, moulin à eaue dudit lieu de Villelouvette, leurs apartenances et dépendances.... La seigneurie de MORET est attribuée à Judith de Martines ; celle de la Motte de Villelouvette à Philippe de Mailloc (date, au répertoire : 22 janvier 1629).
- Contrat de mariage entre Jean Lemaire, vigneron à AVRAINVILLE, fils de Jacques Lemaire et de François Petit, d'une part, et Marie Coiffier, fille de feu Jean Coiffier et de Mathurins Gondart, demeurant à AVRAINVILLE.
- Partage entre Pierre Bonté, l'aîné, laboureur à BREUX, et ses enfants, de la succession de Jeanne Fortin, femme dudit Bonté.
- Cession de ce dernier à ses enfants.
- Accord entre Pierre Leconte, laboureur à MAUCHAMPS, d'une part, et son ancien pupille Yon Leconte, fils de feu Toussaint Leconte et de Marguerite Rozier, laboureur à TORFOU, d'autre part.
au bout de 75 ans à partir de 1629
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
BOISSY-SOUS-SAINT-YON, LOIRET, SAINT-SULPICE-DE-FAVIERES, MAUCHAMPS, EGLY, MARCOUSSIS, CHEPTAINVILLE, TORFOU, YVELINES, SEINE-ET-MARNE, AUBE, AVRAINVILLE, BREUX-JOUY, ARPAJON Commune
vente aux enchères, édifice cultuel, seigneurie, ministre du culte, exploitant agricole, droits de succession, AUTEL, immobilier, noblesse, commerçant, habitat rural