Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
Versement
Présentation du contenu
Ce répertoire couvre la sous-série 1 Q Domaines nationaux depuis les premiers séquestres de 1790 (Biens du clergé, dits de première origine) jusqu'aux restitutions et indemnités aux émigrés. La sous-série 2 Q concerne la gestion des Domaines nationaux pour la période postérieure à la Révolution française. En raison de son faible volume, le répertoire de la sous-série 2 Q a été placé à la suite du répertoire de la sous-série 1 Q. Pour la sous-série 1 Q, les dossiers des districts ont été classés en premier car ce sont ces administrations qui furent chargées de 1790 à l'an IV des ventes et de l'administration des biens saisis sur le clergé et les émigrés. Lors de la suppression des districts par la loi de brumaire an V, le département se voit chargé de la gestion et de la vente des biens nationaux. Il y a donc regroupement au niveau du département des dossiers gérés par les districts. Les dossiers du fonds du département ne sont pas conservés aux archives départementales de l'Essonne mais à Versailles, aux archives départementales des Yvelines. Le fonds de l'administration de l'Enregistrement et des Domaines est quant à lui composé presque exclusivement de registres (213) et représente neuf mètres linéaires. Il est classé dans l'ordre alphabétique des bureaux. Pour chaque bureau, sont classés en premier, les registres de ventes de biens nationaux. Sont désignés biens nationaux de première origine les biens appartenant au clergé et aux communautés religieuses mis à la disposition de la Nation le 2 novembre 1789 et vendus en exécution des décrets des 13 mai et 16 juillet 1790. Quant aux biens nationaux de deuxième origine, il s'agit des biens des émigrés mis sous séquestre par la loi du 8 avril 1792 puis vendus par les lois des 2 septembre 1792 et 3 juin 1793 selon des modalités quasi identiques à celles régissant la vente des biens de première origine. Les registres de la deuxième partie concernent la gestion des domaines conservés par la Nation après les grandes ventes du début de la Révolution. Il s'agit de registres de recettes, dépenses, adjudications, ventes de coupes de bois. La distinction a de nouveau été faite entre les biens de toutes origines, et les biens de première et deuxième origine. On a classé dans la sous-série 2 Q la vente des biens communaux pour le compte de la Caisse d'amortissement. Celle-ci fut créée en l'an IX par transformation de la caisse de garantie des receveurs généraux, théoriquement pour servir à l'amortissement de la dette publique. Dans la pratique elle sert essentiellement à soutenir le cours des rentes sur le Trésor public. La loi du 20 mars 1813 destinée à procurer des ressources au Trésor public transfère tous les biens communaux productifs de revenus à la Caisse d'amortissement. Celle-ci les vend et rembourse les communes par des rentes sur le Trésor public."
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé
Autres données descriptives
Répertoire numérique établi par Elisabeth GUILITCH, 1995.
Informations sur le traitement
1995
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Origine
Présentation du contenu
Un chapitre par émigré (le plus souvent se résumant à une simple liste de personnes) : Martin DANIEL propriétaire à CERNAY-LA-VILLE (Yvelines), DUPASSAGE propriétaire à ANGERVILLIERS, les héritiers de VERNEUIL propriétaires à BULLION (Yvelines), Michel BRETON propriétaire à CERNAY-LA-VILLE (Yvelines), la veuve GOUGET propriétaire à CLAIREFONTAINE (Yvelines) et DOURDAN, Nicolas LEROUX, Pierre MANOURY propriétaire à ANGERVILLIERS, Etienne DUSSAUX propriétaire à ANGERVILLIERS, Joseph CAMBIS contre-amiral, François-Noël de LAPLAINE demeurant à PARIS, Marie HEURTAULT femme du sieur VASSAL, Jean-Pierre DEMETZ, Louis-François BONNET de BELOUX, Jacques-Louis-Toussaint LEBLANC, Louis-Vincent-Daniel DASSONVILLES, Adélaïde-Edmée PREVOST veuve d'Alexis JANVIER LALIVE LABRICHE, Etienne-Barthélémi VILLELAIN, Augustin-Marie-Etienne PRUNELE, Henriette-Jeanne-Clio BECDELIEVRE veuve de Louis-François TALARU, Cézarine-Marie-Louise TALARU fille, Jeanne-Elizabeth LAMARRE, François-Gilbert-Henri VALVERT / SALVERT MONROIGNON, Louise-Françoise-Jeanne VALVERT / SALVERT, François MICHEL ancien procureur au Parlement, Jacques MALHERBE, Jean-Bertrand GOSSET, André-Marie LEGER ancien fermier général de LA ROCHELLE, Roslin ancien fermier général décédé, Jean-Baptiste LOUVET demeurant à SERMAISE,Jean-Baptiste MAILLARD, propriétaire d'une maison aux GRANGES-LE-ROI, le sieur d'UZES, propriétaire du château de BONNELLES (Yveline), de terres et de bois au dit lieu et de biens à ROCHEFORT et BULLION (Yvelines), le sieur GORGEON, propriétaire d'une maison à DOURDAN louée à Jean DAUDIN, cordonnier à DOURDAN.
Conditions d'accès
sans délais
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
22/10/2001
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.