Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
Versement
Présentation du contenu
La série A de l'ancien département de SEINE-ET-OISE avait la particularité, du fait du séjour des rois à VERSAILLES, d'être beaucoup plus étoffée que celle des autres départements. Elle comportait, en plus des actes du pouvoir souverain et du domaine public, les archives des apanages et de la famille royale. L'inventaire de cette série avait paru dès 1862 et se divisait en 7 parties inégales : - ministère de la maison du roi, 40 articles ; - domaines royaux, 184 articles ; - surintendance des bâtiments, 23 articles ; - collections MATIS et LASEIGNE, 386 articles ; - maison de MONSIEUR, 837 articles ; - maisons des princes, 33 articles ; - annexe et supplément, 99 articles. Certains de ces fonds se divisaient eux-mêmes en sous-ensembles plus ou moins cohérents et c'est ainsi que dans le cadre de la dévolution des archives de l'ancienne SEINE-ET-OISE aux nouveaux départements d'ILE-DE-FRANCE, deux d'entre eux sont devenus essonniens :) le domaine de CORBEIL, qui représentait 6 des 184 articles des domaines royaux et couvre la période 1694-1789. Le document majeur en est " Les états des fiefs relevant du comté de CORBEIL au XVIIIe siècle " ; II) le duché-paierie de BRUNOY, qui, avec ses 620 articles, représente à lui seul les trois quarts du fonds de la Maison de MONSIEUR ( 837 articles) et près des deux cinquièmes de l'ensemble de la série A (1602 articles) ! Constitué par la réunion des deux marquisats de BRUNOY et de GROSBOIS, le duché-paierie de BRUNOY s'étendait sur 11 communes de l'ancienne SEINE-ET-OISE, aujourd'hui partagées entre l'ESSONNE et le VAL-DE-MARNE : BRUNOY, QUINCY, TIGERY, VARENNES-JARCY et YERRES ; dans notre département : BOISSY-SAINT-LEGER, MANDRES, MAROLLES, PERIGNY, SANTENY et VILLECRESNES chez nos voisins du VAL-DE-MARNE ; et une de SEINE-ET-MARNE : COMBS-LA-VILLE. Contenant les terriers, censiers et plans des seigneuries, mais aussi tous les titres et transactions relatifs aux terres, ce fonds est le passage obligé pour quiconque s'intéresse à l'histoire du VAL D'YERRE avant la Révolution.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Inventaire sommaire
Informations sur le traitement
1862
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Conditions d'accès
Communicable (Certains actes sont lacunaires)
sans délais
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
28/10/2002
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
A savoir : 6 arpents 40 quartiers 6,5 perches 3 quartes de prés, terres, vignes et friches à Yerres, chantiers du Cossart, d'Enseguillons, du Boisselet, du Fond de La Prée, du Gros Buisson, de La Prédière, de La Fontaine aux Troueus, du Pré de La Grosse Bourne, du dessus du Cimetière de Crosne, des Nonains, des Vignon d'Yerres, des Terres Blanches, du Gord, lesdits biens tenant à Guillaume Bataille, Adam et Pierre Moreau, Thibault Duvivier, Gilles Porchet, Robin de La Fontaine, Houdin Le Belu, Gilles Beluceau, Jean Le Boulenger, Pierre Cheval, Guillot de La Queuë, Jean Bourgevin, Jean Doré de Montgison, Jean Le Bourgeois, Adam Léger, Jean Restable, Jean Raoult, Jean Desjardin, feu Jean Lauvergnat, Jean Arude, feu André Maréchal, Guilbert de Corberon, feu Guillaume Félix, Jean Goujon, Hémond d'Yerres, Thomas Guynier, Margot du Moulin, et, à Crosne, chantiers du Gord d'Yerres, du Cimetière, de La Ruelle du Château et du moulin de Senlices / Senlis, tenant aux biens de Jean de Lions, Pierre Le Roy, Jacqueline de Vassal et du curé de Crosne.
Conditions d'accès
Communicable (Certains actes sont lacunaires)
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.