Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Minutes notariales (29 janvier - 29 septembre 1602).
Caractéristiques physiques
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Accord et transaction au sujet de la succession de Jean Doré (?), entre Toussaint Cotain ou Rotains, vigneron à Bouray, ayant épousé en secondes noces Marguerite Doré, en son vivant soeur de Mathurin Doré et de Nicolas Cathellin, d'une part, et de dit Cathellin, tissier en toile, demeurant à Cheptainville, d'autre part.
- Vente de maison et dépendances à Cheptainville, ""près le fief de Timlault"", faite à Jean Bauchais, vigneron à Cheptainville, et Judie Gauldan, sa femme.
- Quittance de 4 écus sol, rachat de rentes, délivrée à Martin Gilles, vigneron à Cheptainville, au nom et comme tuteur de Simon et Louis Gilles, enfants mineurs de lui et de feu Martine Bauchais, sa femme, et à Michel Dabot, vigneron à Bouray, en son nom, à cause de sa femme, aussi fille et héritière de feu Jean Allorge et de la dite Martine Bauchais, par Joseph Jérosme, jardinier à Cheptainville, tant en son nom que comme se portant fort de Jean Martin, vigneron à Ollainville.
- Titre nouvel de deux rentes annuelles de 10 sous tournois chacune, passé, au profit de la fabrique de l'église Sain-Martin de Cheptainville, par Jacques Matigné, vigneron à Cheptainville.
- Bail d'un demi-arpent tant de terre labourable que de vigne, terroir d'Avrainville, champtier des Sablons, fait à Pierre Piffret, le jeune, vigneron à Avrainville, par Jean Piffret, laboureur au même lieu, et Jeanne Cheval, sa femme.
- Contrat de mariage entre Etienne Réault, fils de feu Robert Réault et Vicente Daulmont, en leur vivant demeurant à Breux, d'une part, et Françoise Piffret, fille de feu Jean Piffret et de Jeanne Bezard, demeurant à Avrainville, d'autre part.
au bout de 75 ans à partir de 1602
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement