Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (février 1610).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Echange entre Michel Merly, vigneron à BOISSY, d'une part, et Jean Bedeau le jeune, vigneron au même lieu, à cause de Marie Leconte, sa femme, d'autre part.
- Vente de terre, terroir de BOISSY, champtier de POTRON, faite à Michel Gillet, laboureur à AVRAINVILLE, par Louis Girard, laboureur à BOISSY.
- Bail de terres, terroir d'EGLY, champtier des Blesseaux, fait à Martin Sorrain, vigneron à EGLY, par Jean Bedeau le jeune, vigneron à BOISSY.
- Vente de vignes à BOISSY, lieu dit la Peteaulde près du Chemin neuf, faite à Simon Roux, vigneron à BOISSY, par Jean Roux, vigneron au même lieu.
- Convention entre Thomas Aumont, laboureur à BOISSY, d'une part, Jacques Leroy, charron, et Michel Merly, vigneron au même lieu, coassesseurs et cocollecteurs des tailles de la paroisse de BOISSY, élus pour l'année 1610.
- Vente de maison et dépendances à BOISSY, lieu dit les Ruelles, faite à Jean Lemoine, vigneron à BOISSY, par Jean Beroust, manouvrier à MIREGAULDON, paroisse de SAINT-CHERON, tant en son nom que comme se portant fort de Jeanne Delacroix, sa femme.
- Fondation d'une rente annuelle et perpétuelle de deux pintes d'huile de noix, mesure de SAINT-DENIS-EN-FRANCE, pour entretenir les lampes de l'église Saint-Thomas de BOISSY, faite par Méry Rousseau, vigneron à BOISSY, à la charge par les marguilliers acceptant et leurs successeurs de faire chanter, par le curé ou le vicaire dans ladite église, deux prières, l'une le jour de Pâques et l'autre le jour de la Chandeleur, pour le repos des âmes de Pierre Pocquet et Marie Lambert, sa femme, leurs parents et amis, vivants et trépassées.
- Transport d'une rente annuelle à la fabrique de l'église Saint-Thomas de BOISSY, par Jean Lambert, sieur de Rochemont, archer des gardes du corps du Roi, demeurant à BOISSY.
- Vente de vignes, vignoble de BOISSY, champtier de la Garenne, faite à Jean Grondin, marchand à PARIS, par Zacharie Pillas, vigneron à BOISSY, et Marguerite Lambot, sa femme.
- Vente de vignes, vignoble de BOISSY, champtier de la Petaulde, près le Chein neuf, faite au même par Jean Lambot, laboureur à BOISSY, et Marthe Feulleret, sa femme.
- Bail de vignes, vignoble de BOISSY, fait à Cantien Coiffier, vigneron à BOISSY, par Jeanne Jullien, veuve de Denis Blangarnon, au nom et comme tutrice de Michel Blangarnon, fils mineur dudit défunt et d'elle.
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
ouvrier, édifice cultuel, seigneurie, pratique religieuse, fabrique d'église, exploitant agricole, militaire, fiscalité directe d'Ancien Régime, vie religieuse, logement, commerçant, commémoration, artisan, métallurgie