E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CHEPTAINVILLE. - Minutes notariales passées devant maître François-Mathurin PILLAS.

Cote/Cotes extrêmes

E/6392

Date

1705-1706

Description physique

98 pièces papier

Origine

CHEPTAINVILLE (service producteur)

PILLAS François Mathurin (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Reconnaissance par Laurent Marchand, vigneron à Cheptainville, collecteur des tailles de la paroisse en 1703, conjointement avec Jacques Charon, et par Barbe Bauchais, femme du déclarant, que ledit J. Charon leur a avancé de ses deniers et qu'il a payé au receveur des tailles la somme de 100 livres, laquelle somme fait partie de ce que ledit Charon pouvait devoir au sieur receveur de tailles tant en principal de taille, taillons, capitation que frais, 17 janvier 1705.
  • Vente d'immeuble par Jean Mosny et consorts à Mre Toussaint Deschamps, curé de Leudeville, 27 avril 1705.
  • Contrat d'apprentissage, aux termes duquel François Raflé, maître tailleur d'habits, demeurant à Cochet, paroisse de Lardy, déclare prendre pour apprenti René Jardin, à qui il sera tenu de monstrer le mestier de tailleur pendant deux années au mieux qu'il luy sera possible et selon que ledit Jardin le pourra comprendre, et de le nourrir, loger et gouverner et reblanchir, mesme de monstrer à tailler les habits ; l'apprenti paiera pour ce 100 livres, 14 mai 1705.
  • Affirmation par François-Mathurin Pillas que, à la requête de Nicolas Didier, procureur syndic perpétuel de la paroisse de Cheptainville, il s'est transporté, le 29 septembre 1705, au-devant de la principale porte de l'église de Cheptainville, au nom de la cloche, à l'issue de la messe paroissiale, pour recevoir des habittans de ladite paroisse leurs vois et suffrage pour l'élection et nomination de deux collecteurs des tailles pour ladite  paroisse pour l'année prochaine mil sept cens six, suivant et pour satisfaire à l'ordonnance de Monseigneur l'Intendant, mais que les habitants ont refusé de faire aucune élection, dont le syndic a requis acte, 29 septembre 1705. 
  • Acte du même, constatant que le dimanche 1er novembre 1705, Mre Nicolas-Charles Lambot, curé de Cheptainville, a élu pour marguillier en charge Pierre Petit ; que Mre Étienne Chastelain, procureur de la seigneurie a également élu Pierre Petit ; que celui-ci a élu Martin Lefebvre : Et, après qu'il ne c'est trouvé autres habittans  qui ayent voulu donner leurs voix, j'ai fait et dressé le présent acte pour servir et valloir  ce qui de raison, 1er novembre 1705.
  • Contrat d'apprentissage entre François Raflé, maître tailleur d'habits à Cochet, et Pierre Vincent, 11 janvier 1706.
  • Promesses et contrat de mariage entre Jean Yvon, vigneron à Cheptainville, et Michelle Mignan ou Mignon, 9 novembre 1706.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1706

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques