Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Modalités d'entrées
Versement
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé
Informations sur le traitement
1967
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Origine
Présentation du contenu
Accusation de Claude BIDOT, compagnon-couvreur demeurant à VERSAILLES, ayant travaillé pour le roi aux châteaux de VERSAILLES et MARLY, au château de SAINT-CLOUD pour le duc d'Orléans et chez les dames de SAINT-CYR, et de Jean RENOUX / REGNAULT, manoeuvre de couvreur demeurant paroisse de GUIBERVILLE (Manche), et de présent demeurant chez Joseph LACCOLE, cabaretier demeurant à DRAVEIL.
Tous deux travaillant au château de DRAVEIL comme manoeuvres sous les ordres du sieur de Figuer, maître-couvreur
tous deux arrêtés, enfermés dans la prison du bailliage de DRAVEIL, dont le bailli se déclare incompétent en la matière, et transportés par la maréchaussée de CORBEIL pour être détenus dans la prison royale de CORBEIL, pour le vol de 30 livres de rognures de plomb laissés par les plombiers dans l'atelier du château de DRAVEIL appartenant à Marin DE LA HAYE / DELAHAYE, écuyer, fermier général, seigneur de DRAVEIL, Mainville et Champrosay, au même lieu, et la dame de SAINT-MARC sa femme, pour avoir caché lesdites rognures dans leur chambre sous leur paillasse et les avoir revendues à Antoine LAMOUREUX, chaudronnier demeurant à VILLENEUVE-SAINT-GEORGES (Val-de-Marne) pour les fondre en pains.
Témoignages de Pierre LE ROUX, concierge du château de DRAVEIL, y demeurant, du sieur VERNEAU, maçon en plâtre travaillant au château de Neufbourg, paroisse d'EVRY chez M. LEPRETRE, Pierre DUBOIS, serrurier travaillant audit château de DRAVEIL, Nicolas TANNEUR dit LA BRIE, couvreur travaillant à ATHIS (ATHIS-MONS) chez Mme la maréchale de VILLARS et demeurant audit Champrosay
Condamnation desdits BIDOT et RENOUX à 5 ans de bannissement de la prévôté de CORBEIL, à payer 15 livres d'amendes au duc de Villeroy, seigneur engagiste du domaine et comté de CORBEIL.
Plaintes et libération desdits BIDOT et RENOUX, après deux ans et demi d'emprisonnement, du fait de la contraction de maladie, de la nécessité de travailler et de retrouver leur famille
(dépôts de plaintes, écrou, instructions, assignations à comparaître, confrontations, interrogatoires et témoignages, sentences, demandes de libération) (114 pièces) (20 mai 1752-3 octobre 1754).
Conditions d'accès
au bout de 75 ans à partir de 1755
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
15/06/2011
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.