E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (9 - 26 janvier 1662).

Cote/Cotes extrêmes

E/5486

Date

1662

Description physique

9 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • François Aumont,  marchand à CHÂTRES, ET Nicole Balargeau, sa femme, auparavant veuve de Jean Brière, vivant, tonnelier à CHÂTRES, mettent, pour 5 ans, en apprentissage au mestier de boucher, à Gille Brière, marchand boucher à BRÉTIGNY, Jean Brière, fils des susdits Jean et Nicole Balargeau, âgé de de 14 et 15 ans. L'appreti sera nourri, logé, éclairé, chauffé, entretenu d'habillements, linge et chaussure, moyennant cession de tous mes droits aux successions de son père, de son aïeul, Michel Brière, et de son aïeule, Étiennette Le Long.  Cet acte, daté du 9 janvier 1662, porte, entre autres signatures, celle de Jean Legrand, maître des écoles de BRÉTIGNY. 
  • Actes relatifs à une obligation de 16 livres 11 sous 6 deniers souscrite, au profit de Martin Delanoüe, marchand hôtelier à BRÉTIGNY, par Antoine Chalaigne, vigneron à LEUVILLE. 
  • Vente de bois de haute futaye, terroir de BRÉTIGNY, champtier des Renardes, fait à Éloy Le Long, vigneron au Casrouge, paroisse Saint-Philibert. 
  • Accord entre Gille Brière et Éloy  Le Long, ci-devant nommés.
  • Obligation de 45 livres tournois, prix d'une vache laitière, souscrite au profit de Gille Brière, marchand boucher à BRÉTIGNY, par Honoré Marchais, jardinier à Cossigny. 
  • Marché de louage d'un cheval de labour, entre Pierre Peuvrier, vigneron à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, d'une part, et Jeanne de Saint-Amour, veuve de Vincent Hargenvillier, et Jean Hargenvillier, son fils, laboureur audit SAINT-MICHEL, d'autre part.
  • Règlement de compte entre Pierre Bretonnet, maçon à Saint-Antoine, paroisse Saint-Philibert de BRÉTIGNY, d'une part, et Georges Nicot, maçon à SAINTE-GENEVIÈVE-DES BOIS, d'autre part.
  • Transaction entre les héritiers de Nicolas Fichet, vivant, sergent en la justice et seigneurie de LAUNOY et SAINT-MICHEL-SUR-ORGE.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1662

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

28/05/2003