E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Minutes notariales passées devant maître René ANSILLOT à BIEVRES (août - décembre 1704).

Cote/Cotes extrêmes

E/4343

Date

1704

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BIEVRES (service producteur)

ANSILLOT René (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Bail de la maison appelée les trois Marteaux avec ses appartenances, sise en la grande rue du grand Montreuil près Versailles, fait à Jean Soudé, marchand hôtelier, par Louis Lecorné, maréchal ferrant à Bièvres.
  • Titre nouvel d'une rente annuelle de 30 livres passé, au profit d'Ursule Cotersy, veuve de Dominique Biancocelly, vivant, officier du Roi, par Marie Groisillier, veuve de Jean Fournier, vivant, vigneron,  Louis Fournier, vigneron, et Charles Mallingre, à cause de Marie-Fournier, sa femme.
  • Contrat de mariage entre Jean-Baptiste Besson, jardinier à Bièvres, fils de feu Simon Besson et de Françoise Fernicq,  d'une part, et Marie Couturié, fille de feu Nicolas Couturié, vivant,  boulanger à Saint-Rémy  près Chevreuse, et de feu Claire Verrier, d'autre part.
  • Bail à pension par Jeanne Thiboust, veuve de René Rognon, demeurant à Gizy, à René Cantien Rognon, son fils, receveur fermier des religieuses de l'Abbaye-aux-Bois, en la paroisse de Bièvres.
  • Pleins pouvoirs, pour faire faire les réparations nécessaires à une maison sise à "" Niofflette proche Mante "", donnés à Charles Mullet, marchand mercier y demeurant, par Louis Chauvierre, manouvrier, et Sébastienne Tremblé, sa femme.
  • Les habitants de Bièvres décident que François Drouet, Louis Varillot, et Guillaume Picard, consorts collecteurs de tailles de la paroisse de Bièvres pour 1705, porteront, sur leurs rôles des tailles, Louis Thualagan, laboureur, sa femme et ses enfants, ci-devant taillables, comme ayant fait la récolte dans la paroisse de Bièvres en 1704, pour la même somme que celle qui figure au rôle de 1704, en leurs noms : ils s'engagent à supporter toutes les conséquences de leur décision.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1704

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

19/03/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques