PHOTOS DE CLAIRE CHEVRIER

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

68FI/1-83

Date

2015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Importance matérielle

83 pièces

Caractéristiques physiques

Photographies

Dimensions

44x60 cm avec marge blanche

Origine

Claire Chevrier (service producteur)

Claire Chevrier (service versant)

Biographie ou Histoire

Claire CHEVRIER, née en 1936 à Pau, étudiante à l'Ecole des Beaux-Arts de Grenoble de 1982 à 1987, pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2007-2008, elle a réalisé de nombreux projets à l'étranger - Bombay 2002, Lagos 2002, Beyrouth 2004, Damas 2004, Rio de Janeiro 2005, Le Caire 2005, Rome 2007, Charleroi, Alger 2014 - et en France où elle a participé dernièrement à l'exposition Paysages Français, une aventure photographique (1980-2017) à la Bibliothèque Nationale de France. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions personnelles et collectives. Par ailleurs, elle enseigne depuis 2012 à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles.

Pour avoir une liste plus exhaustive de son travail, vous pouvez consulter le site internet de l'artiste : http://www.clairechevrier.net

En 2015, le Domaine Départemental de Chamarande a placé la programmation des expositions sous l'idée "d'habiter" : habiter un territoire, un payage urbain / rural / rurbain, habiter la terre, habiter ensemble... En découlera l'exposition Habiter puis celle Payages urbains durant l'hiver 2015-2016. Dans le cadre de ce questionnement, Claire Chevrier s'est vu confié une commande photographique sur les paysages et projets utopiques en Essonne.

Modalités d'entrées

Achat en 2017.

Présentation du contenu

Les 83 photos de ce fonds sont presque toutes dépourvues de présence humaine, Claire CHEVRIER s'étant concentrée sur les paysages. Les aires de jeux pour enfants, les stades, les routes, ronds-points, ponts-routiers, les voies de circulation en générales sont des sujets récurents, tout comme les habitations que ce ce soit des grands ensembles (La Grande Borne à Grigny ou Massys), des zones pavillonaires (le village Levitt à Mennecy) ou des habitations de fortune construites au bord de l'eau.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Aucune élimination n'a été effectuée lors du classement.

Accroissements

Clos.

Mode de classement

Classement fait par ordre des photographies, suivant ainsi le cheminement de l'artiste.

Conditions d'accès

Communicable

Documents en relation

Du projet porté par le Domaine de Chamarande et Claire Chevrier en découle un livre, Cheminement, paru chez Loco, regroupant toute la série des photographies essonnienne. Les photographies sont accompagnées de quelques phrases d'Arlette Farge, historienne.

Mots clés lieux

Mots clés typologiques

Cote/Cotes extrêmes

68FI/43-55

Mots clés lieux

PE22. Villabé

Cote/Cotes extrêmes

68FI/46

Mots clés matières