Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Le centre médico-psychologique de Bois-Maison a été ouvert en novembre 1970. Mais sa conception est très nettement antérieure et remonte à 1957-1958. Il s'agit d'un centre médico-psychiatrique pour jeunes délinquants. La création du centre a découlé de la constatation suivante : l'existence dans la population délinquante juvénile, de sujets qui ayant mis en échec les méthodes habituelles d'éducation ou de rééducation se trouvent ballotté entre la prison et l'hôpital psychiatrique. Ce centre était géré par l'association nationale d'action thérapeutique et éducative dont le siège était situé à Issy-les-Moulineaux.
Histoire de la conservation
Les archives du "centre médico-psychologique de Bois-Maison" à Vauhallan furent transférées par un médecin au "centre national de formation et d'étude de la protection judiciaire de la jeunesse" à Vaucresson (Hauts-de-Seine). Ce dernier donna ce fonds aux Archives départementales de l'Essonne en mai 1999.
Modalités d'entrées
Don (1999).
Langue des unités documentaires
Bibliographie
Deux ouvrages donnés en même temps que le fonds d'archives et cotés en bibliothèque permettent de connaître cette institution : Vauhallan, le centre de Bois-Maison de l'an O à l'an 2, étude d'une population d'adolescents difficiles, 119 p, 4° 2°84 et Le centre de Bois-Maison à Vauhallan à travers l'analyse de sa population d'adolescents difficiles, 2ème partie le temps dans l'institution, étude évaluative du mode de traitement de ces adolescents et de son efficacité à court terme : la sortie de l'institution, 315 p, 4° 2085."
Informations sur le traitement
Répertoire numérique dressé par Patricia Swantek et Joëlle Menvielle (1999).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
au bout de 120 ans à partir de 1967
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Caractéristiques physiques
Origine
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.