Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (10 juin - 23 juin 1612). - Contrat de mariage entre Toussaint Cochetteau, vigneron à BOISSY, fils de Roullet Cochetteau, vigneron au même lieu, et de Guillemette Martin, d'une part, et Marie Lefouing, fille de feu X. Lefouin et de Clémence Feulleret, d'autre part. - Bail de 3 quartiers 2 perches de vigne, terroir de BOISSY, champtier de la Moinerie, au-dessous de la Hallebardière, fait à Siméon Michel, vigneron à BOISSY, par Jean Dangente, l'aîné, vigneron au même lieu. - Accord entre Jean Plainchesne, vigneron à TORFOU et Jean Delahaye, vigneron au même lieu. - Vente d'un quartier de vigne aux Sablons de BOISSY, champtier du Champ-Joli, faite à Jean Bedeau, le jeune, vigneron à BOISSY, par Jean Bonnefillot, tixier en toile, à BOISSY, et Marie Vitas, sa femme. - René Ferré, Léger Channion ou Chauvion et Marin Chevallier, manouvriers de la paroisse de SAINT-GERMAIN de MARTIGUES au pays du PERCHE s'engagent, envers Jacques Robert, laboureur à BOISSY, à faucher, faner et botteler, en temps et saison convenable en beau temps, avant ou après le mois d'août, au désir de Robert, 8 arpents de pré, en plusieurs pièces, sis en la prairie de BREUILLET, à raison de 50 sous tournois par arpent. - Vente de 5 quartiers de terre, terroir d'AVRAINVILLE, faite à Marguerite Détrechy, veuve de Guillaume Hersant, demeurant à CHATRES, par Anselme Coqueau, marchand à BOISSY, tant en son nom que comme se portant fort de Geneviève Longie, sa femme. - Cession de maison et dépendances, rue Courtanesse à BOISSY, faite à Louis Ramon, boulanger à BOISSY, par Jacques Blangarnon, vigneron au même lieu. - Vente de 15 perches de terre, terroir de BOISSY, champtier de la Moinerie, faite à Laurent Petit, marchand mercier à BOISSY, par Jean Roux, vigneron au même lieu, tant en son nom que comme se portant fort de Marie Dangente, sa femme.
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
au bout de 75 ans à partir de 1612
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
industrie textile, fonds de commerce, boulangerie, ouvrier, dons-et-legs, exploitant agricole, artisan, logement, commerçant, Monarchie d'Ancien Régime, 17e siècle