E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jacques DUTITRE (4 janvier - 20 décembre 1719).

Cote/Cotes extrêmes

E/5950

Date

1719

Description physique

15 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

DUTITRE Jacques (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Bail d'un demi-quartier de terre, terroir de Brétigny, champtier des Prévôtes, fait, moyennant une rente annuelle de 18 livres, à Jacques Guinchard, jardinier à Brétigny, et Marie-Madeleine Marineau, sa femme, par Nicolas Buchère, vigneron à la Ville-du-Bois, et Marie-Jeanne Rousseau, sa femme.  Cet acte est passé par le tabellion Colaye ; ceux dont suit l'inventaire sont passés par le tabellion Jacques Dutitre : le premier porte la date du 21 septembre  1719.
  • Contrat de mariage entre Guillaume Giron, charretier au service du sr Hélie, laboureur à Brétigny, d'une part, et Marie Mazureau, veuve de Michel Guénée, d'autre part.
  • Contrat de mariage, suivi d'un acte de désistement, entre Philippe Marteau, charretier à Fleury, au service de la  veuve Hariveau, fils des feus Philippe Marteau et Marguerite Avenard, d'une part, et Jeanne David, fille de feu Jean David et de Marie Jouanneau, d'autre part.
  • Lots de partage, entre Sébastien Deschamps, jardinier à Neuilly-sur-Marne, et Marie-Anne Marineau, sa femme, d'une part, et Jacques Guinchard et Marie-Madeleine Marineau, sa femme, déjà nommés, d'autre part.
  • Actes relatifs au transport de droits de propriété et jouissance en la succession maternelle fait à Étienne Michel, cordonnier à Brétigny, par Jean-François Compain, soldat des gardes françaises, demeurant ordinairement à Paris. 
  • Marché de maçonnerie passé entre Claude Perrot, maître maçon à la Maison-Neuve, d'une part, et Jacques Moreau, vigneron à Saint-Michel sur-Orge, d'autre part.
  • Vente d'un terrain attenant à la geôle de Brétigny, faite, moyennant 140 livres, à Claude Perrot, laboureur en la ferme de la Maison-Neuve, par Marie Meusnier, veuve de Denis Aumont, et Marie Aumont, sa fille. 
  • Aveu et dénombrement d'héritages tenus à cens de Charles-Louis Kadoc, chevalier, comte de Sebbeville, seigneur du Plessis,  Bondoufle, Bressonvilliers, Liers, Charcois, des fiefs de Fontaines, scis dans le parc de Brétigny, etc..., par Antoine Nourry, charron à Marolles.
  • Élection de 2 collecteurs et 1 syndic pour l'assiette des tailles de l'année 1720 dans la paroisse de Saint-Michel-sur-Orge.
  • Élection de 2 collecteurs et 1 syndic pour le même effet, en la paroisse de Bondoufle.
  • Contrat de mariage entre Denis Marineau, jardinier au Carouge, d'une part, et Marie Isambert, d'autre part.
  • Élection de 2 collecteurs pour l'assiette des tailles de l'année 1720, dans la paroisse du Plessis-Sebbeville.
  • Procès-verbal de vente et estimation des meubles et ustensiles du moulin du Carouge, à la requête de Jean Mainfroy, ci-devant meunier audit moulin, et de Nicolas Fleury, meunier au moulin du Breuil, paroisse d'Épinay-sur-Orge.
  • Bail d'un demi-arpent de terre, terroir de Brétigny, lieu dit le Carouge, fait, moyennant une rente annuelle et perpétuelle de 50 sous, à Antoine Joubert, vigneron à Rosières, par Nicolas Francain, avocat en parlement, et Françoise Néret-Francain, sa femme.
  • Partage entre Denis Marineau, jardinier au Carouge, d'une part, et François Herson, jardinier  à Brétigny, et Pierre Herson, jardinier à Valgrand, d'autre part.

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

16/06/2003