Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean Pillas (février 1636).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Contrat de mariage entre Vincent Haret, vigneron à EGLY, fils de feu Nicolas Haret et de Saint-Lefébure, d'une part, et Catherine Jourdain, fille Jean Jourdain et de Marie Hervet, d'autre part.
- Testament de Noëlle Lhoste, femme de Louis Feulleret, vigneron à BOISSY.
- Madeleine Besnier, veuve de Samuel Subtil, prend à bail de noble homme Renault Lambert, sieur de la Motte, avocat en Parlement, une vache, moyennant une redevance annuelle de 20 livres de beurre et 2 poulets.
- Vente d'un quartier et demi de terre, partie en friche, partie en bois, terroir de BOISSY, faite à Guy Gaultier, sieur du Perron, par Nicole Merly, femme de Sulpice Boucher, demeurant à Boissy.
- Baux divers faits par Jean Lambert, sieur de Rochemont, demeurant à BOISSY, à Guillaume Rougeault, marchand en la paroisse de SAINT-YON : Jacques Ramon, vigneron à ÉGLY ; Gaspard Brethon, demeurant en la paroisse de SAINT-YON.
- Bail d'un demi-arpent de terre, terroir de BREUILLET, à Jean Masson, vigneron à BREUILLET, par Pierre Revel, laboureur à JOUY.
- Conventions entre Gamaliel Pouvin, marchand à BOISSY, et Pierre Thiboust, vigneron à Dampierre, relativement à la levée de 2 quartiers de tailles que le premier s'engage à faire pour le compte du second, comme étant un des asséeurs et collecteurs de tailles de la paroisse de SAINT-YON.
- Contrat de mariage entre Louis Garson, maréchal à AVRAINVILLE, natif de Cinmars près ETAMPES, ils de feu Jean Garson et de Jacquette Chaudé, d'une part, et Marguerite Petit, fille de Laurent Petit, marchand à BOISSY, et de Madeleine Roux, d'autre part.
au bout de 75 ans à partir de 1636
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement