E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (4 - 21 décembre 1605).

Cote/Cotes extrêmes

E/4510

Date

1605

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Vente d'un demi-quartier de vigne, terroir de SAINT-YON, champtier de Beauregard, faite à Etienne Boullon, vigneron à DAMPIERRE, par Jacques Robert, laboureur à BOISSY.
  • Contrat de mariage entre Toussaint Orpin, fils de Jean Orpin, vigneron à BOISSY, et de feu Jeanne Boucher, d'une part, et Perrine Aumont, fille de feu Simon Aumont, d'autre part.
  • Jacques Bourdon, demeurant à BOISSY, au nom et comme procureur et receveur d'Adrien de Desmaleville, chevalier, sr de PANEVILLE, baron de SAINT-YON, baille, pour 5 ans, à Pierre Lambot, laboureur aux Tuileries, paroisse de BREUILLET, la chasse de lappin des garennes des Buttes Saint-Nicolas de Montcouronne et de Sainte-Catherine et bois du Boullay, à la charge qu'il sera tenu peupler icelles de lappin, surveiller les bois, et donner, chaque année, au bailleur, 2 douzaines de lapins par trimestre ; à la fin du bail, les garennes devront être peuplées.
  • Cession d'un arpent de vigne, vignoble de SAINT-YON, champtier des Ormettains, faite à Marin Rottier, vigneron à SAINT-YON, par Marie Macaire, veuve de Charles Moitté, demeurant à la FORET-LE-ROY.
  • Vente de dix perches de terre, terroir et prés le carrefour de BOISSY, faite à Mathieu Legendre, marchand à CHATRES, par Jean Prévosteau, vigneron à BOISSY, et X. Aumont, sa femme.
  • Titre nouvel d'une rente annuelle de 8 sous 9 deniers tournois, passé, au profit de la fabrique de l'église de SAINT-YON, par Pierre Le Roy, vigneron à BOISSY, comme tuteur des enfants mineurs de feu Lucas Rottier et de Bienvenue Bourguignon, sa femme.
  • Obligation de 114 livres tournois passé, au profit de Jean Lambert, archer des gardes du corps du Roi, demeurant à BOISSY, par Louis Sanguyn, marchand à SERMAISE.
  • Vente d'un quartier de vigne, vignoble de BOISSY, champtier de la Garenne, près le chemin neuf, fait à Eloi Carlier, tixier à BOISSY, par Pierre Hervy, cordonnier à CHASTRES, et Marie Bellin, sa femme.
  • Bail de maison et dépendances, à BOISSY, lieu dit Les Ruelles, fait à Louis Rousseau, vigneron à BOISSY, par Pierre Bruières, vigneron au même lieu, au nom et comme tuteur de Jeanne Delanoix.
  • Bail de maison et dépendances, à SAINT-SULPICE-DE-FAVIERES, fait à Jacques Mareiller, manouvrier audit lieu, par Etiennette Guyon, femme et fondée de procuration de Pierre Lerahier, procureur au Parlement de PARIS.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1605

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003