Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Historien d'art, spécialiste du peintre Gustave Caillebotte et de l'art des jardins, Pierre Wittmer est membre de plusieurs associations historiques : la "Société Historique et Archéologique de Corbeil, de l'Essonne et du Hurepoix" (SHACEH), depuis 1983 ; les "Vieilles Maisons Françaises. Patrimoine Historique", depuis 1984 ; et la "Société d'Histoire de l'Art Français", depuis 1988.
Commissaire de différentes expositions sur Gustave Caillebotte et sur les jardins à Paris et en Ile-de-France de 1988 à 1998, Pierre Wittmer contribue à l'élaboration et la publication d'ouvrages scientifiques sur ces mêmes thèmes. A ce titre, il reçoit de plusieurs distinctions honorifiques : médaille de bronze de l'association "Vieilles Maisons Françaises - Patrimoine Historique" (1987), médaille d'argent de la Ville de Paris (1992), médaille de bronze du 8ème arrondissement de Paris (1994).
En 1993, il se consacre à l'histoire de l'art des jardins pour le Comité d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val-de-Marne (C.A.U.E 94) et devient membre du Comité d'orientation de la manifestation annuelle "l'Art du Jardin" de 1994 à 1998. En 1997, il est chargé d'organiser un cours sur "l'histoire de l'Art des jardins", dans un établissement d'enseignement supérieur et participe en 2002 à la préparation de la "Quinzaine de l'histoire" de Soisy-sur-Seine. Il reçoit ainsi la médaille d'honneur de la ville de Soisy-sur-Seine.
Modalités d'entrées
En juillet 2008 et 2009, Pierre WITTMER fait don de ses travaux de recherches aux Archives départementales de l'Essonne.
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Sources complémentaires :
Bibliographie
Bibliothèque
Notes
Dans le cadre de ses recherches sur Yerres ou Soisy-sur-Seine, Pierre Wittmer collabore à différents projets de valorisation du patrimoine : restauration et aménagement de la propriété Gustave Caillebotte (82J/65-69), conférences et visites (82J/65-64, 82J/93), préparation de catalogues d'exposition sur l'église Saint Honest d'Yerres (82J/79-85) et défrichement de points particuliers de l'histoire locale comme la présence d'une garancière à Yerres (82J/88) ou de la dynastie des Franconi à l'abbaye de cette commune (82J/86-87).
Les éléments généalogiques, biographiques sur Pierre Wittmer ou relatifs à son engagement politique ont été classés dans une première partie, ces travaux de recherches et de valorisation du patrimoine autour de Yerres et de Soisy-sur-Seine dans une seconde.
Ce fonds d'archives comprend notes manuscrites, dossiers documentaires, tapuscrits, plus de 500 photographies ou diapositives, cassettes, affiches d'exposition.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Origine
Présentation du contenu
Archives textuelles
Conditions d'accès
sans délais
Langue des unités documentaires
Autres données descriptives
Vers 1797, l'écuyer et directeur de cirque Antonio Franconi (1737-1836), acquiert une partie de l'abbaye d'Yerres et y réalise des travaux. Il revend ces terrains en 1826 suite à l'incendie de l'établissement du faubourg du temple qui l'oblige à reconstruire des locaux pour son cirque.
Informations sur le traitement
07/02/2011
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.