Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jean NOURY (mars 1710).
BRETIGNY I (service producteur)
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
NOURY Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Vente de vignes à Nicolas Huguet, marchand taillandier à Montlhéry, par Pierre Peuvrier, vigneron à Marcoussis, et Jeanne Rogé, sa femme, Jean et Louis Cornut, vignerons au même lieu.
- Échange entre Jacques Finot, marchand charron à Montlhéry, d'une part, et Jean Gouffier, vigneron à Longpont, d'autre part.
- Vente d'héritages à Antoine Beaudet de Beaumont, chevalier de Notre-Dame-du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem, demeurant à Paris, de présent en sa maison de Fontaine Lagarde, size en ladite, paroisse de Saint-Pierre de Brétigny, par Denis Brayé, jardinier à Cossigny, paroisse de Saint-Pierre de Brétigny, et Émé Millet, sa femme.
- Bail de maison et dépendances à Guillaume Robinet, charretier au Perray, paroisse de Sainte-Geneviève des-Bois, par Guillaume Provenché, manouvrier au même lieu.
- Louis-Timoléon Damoresan, chevalier de Saint-Louis, seigneur et propriétaire du fief de dla Fontaine, size en la paroisse de Saint-Philibert de Brétigny, déclare que, de tout temps, il y a eu un coulombier à pied basty dans la cour de ladite maison de la Fontaine, sur le fond dudit fief ; lequel a esté abattu par feu Monsieur Roserot, lors propriétaire dudit fief ; qu'en attendant que dit coulombier, il a l'intention de faire eslever une volliière au-dessus du corps de logis de ladite maison.... et proteste que ladite vollière ne pourra rien desroger au droit qu'il a de faire bastir.... Un coulombier à pied, etc.
- Adjudication des ormes qui sont autour du clos Maubert, sciz à Charcoix, appartenant à l'église Saint-Pierre de Brétigny, faite, moyennant 63 livres 10 sous, à André Blar, charron à Montlhéry, par la fabrique de cette église. Cet article porte la date du 16 mars 1710 et la signature de Jean Declergue, curé de Saint-Pierre de Brétigny.
- Obligation de 15 livres 10 sous, prix d'un setier d'orge, passée au profit de Christophe Pajot, conseiller en la Grande-Chambre, seigneur de Laulnoy et de Saint-Michel-sur-Orge, par Pierre Aboislard, vigneron à Saint-Michel-sur-Orge.
- Obligation de 40 livres 10 sous, prix d'une vache laitière, passée au profit de Jean Trompault, marchand de bétail à Villiers, par Pierre Beslin, menuisier à Saint-Michel-sur-Orge, et Louise Fichet, sa femme.
- Quittance de 150 livres, délivrée à Michel Charpentier, vigneron à Saint-Michel-sur-Orge, par Bernard Moyson, vigneron à Espinay-sur-Orge, et Louise Touoffu, sa femme.
- Transport de rente à Sulpice Le Compte, vigneron à Guiperreux, paroisse de Longpont, par Jean Benoist, vigneron au même lieu, et Élisabeth Guignard, sa femme.
au bout de 75 ans à partir de 1710
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement