E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (juin 1610).

Cote/Cotes extrêmes

E/4563

Date

1610

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

PILLAS Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Contrat de mariage entre Daniel Bosne, laboureur à BOISSY, fils des feus Pierre Bosne et Jacqueline Bigot, demeurant, de leur vivant, à GONSELAIN, paroisse de LA NEUVILLE-EN-TOMEUX, pays de la Thiriache, d'une part, et Louise Soullas, fille de Claude Soullas, marchand à BOISSY, et de feue Renée Lecomte, d'autre part.
  • Accord entre Pierre Texier, manouvrier à SAINT-YON, d'une part, et Marin Fleurant, demeurant au Moulin de BREUX, au logis de Jean Vaillant, et Denis Bourdon, vigneron à BRETIGNY, paroisse de BREUX, d'autre part.
  • Accord entre Nicolas Ballu, vigneron à BOISSY, d'une part, Jacques Leroy, charron au même lieu, asséeur et collecteur des tailles et crues de la paroisse de BOISSY, pour l'année 1610, avec Thomas Aumont et Michel Merly, tant pour lui que pour ces derniers, d'autre part, Nicolas Ballu se plaignant d'avoir été surtaxé au rôle des taille.
  • Accord entre Jean Lambert, sieur de Rochemont, demeurant à BOISSY, d'une part, et Jean Thiboust, demeurant à ETRECHY, d'autre part, un des témoins ayant signé l'acte est Claude Revel, curé de BOISSY (17 juin 1610).
  • Vente de vignes, vignoble de BOISSY, champtier de la Garenne, faite à Jean Beroust, vigneron à BOISSY, par Louis Picard, vigneron à VILLELOUVETTE, tant en son nom qu'en celui de Geufry Sohier, sa femme.
  • Louis Girard, laboureur à BOISSY, et Vincent Normant, laboureur à TORFOU, s'engagent envers Guillaume Louvet et Pasquier Lanot, paveurs à BOISSY, à charrier 2500 pavés, de la vallée de Porteclaire, entre CHARTRES et LA FERTE, moyennant 20 livres tournois par millier.
  • Transport de créance à Jeanne Cheval, veuve de Jean Piffret, demeurant à AVRAINVILLE, par Michel Gillet, laboureur au même lieu.
  • Pierre Roche-Maurel, né dans la conté de FOY, au pays de GASCOGNE, et demeurant à BOISSY, s'engage à travailler, pendant 3 ans, en tant que paveur et fendeur de roches, pour le compte de Guillaume Louvet et Pasquier Lanot, paveurs à BOISSY.
  • Echange entre Denis Pocquet, chevaucheur ordinaire de l'écurie du roi, d'une part, et Louis Feulleret, le jeune, vigneron à BOISSY, et Noëlle Lhoste, sa femme, d'autre part.
  • Vente de maison et dépendances à la petite Beaulce, faite à Pierre Bauvaix, laboureur au dit lieu, par Jean Lambert, sieur de Rochemont, au nom et en qualité de procureur de Marie Daubray, femme de Louis Le Cirier, sieur de Neufchelle (27 juin 1610).
  • Bail d'un demi arpent et demi quartier de terre, terroir de SAINT-YON, au-dessous de la Folie, fait à Gilles Plumereau, vigneron à BOISSY, par Jacques Bauchais, boulanger et pâtissier, au même lieu.
  • Bail d'un arpent de pré, prairie de BREUILLET, fait à Jean Boullon, marchand tuilier aux Thuilleryes de Baulle Boullé, paroisse de SAINT-CHERON, par Jean Bedeau, l'aîné, laboureur à BOISSY.
  • Accord entre François Potoire et Pierre Denelles, demeurant à EGLY.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1610

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003