Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean Pillas (novembre 1631).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Transport d'héritage à Louis Sorieul, laboureur à Villouvette, par Jean Hallier, vigneron au même lieu.
- Bail d'héritages, terroir de BOISSY, fait à Blaise Genaille, vigneron à BOISSY, par Nicolas Michel, vigneron.
- Autre à Jean Leconte, vigneron à BOISSY, par Pierre Le Jeune, maçon en plâtre au Marais, paroisse de Saint-Germain-du Val.
- Autre à Anthoine Langlois, peintre à BOISSY, par Geneviève Langlois, peintre à BOISSY, par Genevièfve Langlois, veuve de Piffret, et Françoise Piffret, sa fille, demeurant à BOISSY.
- Vente d'un quartier de terre, terroir de SAINT-YON, au bout de la rue de Courteanesse, faite, moyennant 43 livres tournois, à Jéhan Réault, maréchal de l'écurie du Roi et de la compagnie des chevau-légers ordinaires de sa garde, par Denise Rousseau, veuve de Nicolas Rousseau, demeurant à BOISSY.
- Accord entre Marguerite Amy, veuve de Philippe de Mailloc, vivant, écuyer, sieur du Boullai et de Villelouvette, d'une part, et Antoine Pillas, laboureur à BOISSY, d'autre part.
- Inventaire après décès de Jean Savary, vigneron à BOISSY, et Jeanne Pillas, sa femme. Le blé méteil en gerbe estimé 10 et 13 livres 10 sous tournois le setier, mesure de Châtres ; l'avoine en gerbe, 9 livres tournois le setier ; le setier de tramois et orge, 7 livres tournois le setier ; le cent de bottes de foin, 7 livres tournois ; le poinçon de vin, 7 livres tournois ; 1 vache, 21 livres tournois ; la livre d'étain, 8 sous tournois.
- Bail d'héritages à Guillaume Mandonnet, vigneron à SAINT-SULPICE.
- Constitution d'une rente annuelle de 43 sous 1 denier obole tournois, au profit de la fabrique de l'église Saint-Thomas de BOISSY, par Simon Pillas, vigneron à BOISSY.- Vente d'un quartier de terre, terroir de BOISSY, chantier des Glaises, faite par le susdit Pillas, moyennant 24 livres tournois, à son fils, Jean Pillas, greffier et tabellion au bailliage de BOISSY.
- Quittance de 16 livres tournois, délivrée à Claude Daigremont, veuve de Jacques Bourdon, un des 120 chevaucheurs ordinaires privilégiés de l'écurie du Roi, demeurant à BOISSY, par Marin Brizard et Nicolas Dangente, marguilliers de l'église Saint-Pierre d'EGLY.
- Contrat de mariage entre Etienne Bourdonné, vigneron à BOISSY, fils de Robert Bourdonné, demeurant à SAINTE-MESME, et de Marie Régnyer, d'une part, et Noëlle Pillas, fille de Zacharie Pillas, vigneron à BOISSY, et de Marguerit Lambot, d'autre part.
- Quittance de 200 livres tournois, délivrée à Jacques Séné, marchand à CHAMARANDE, par Zacharie Hoyé, vigneron aux GRANGES-LE-ROY.
- Bail du bénéfice de l'église d'ÉGLY, fait, moyennant un loyer annuel de 250 livres tournois et de 2 setiers d'avoine, mesure de Châtres, à Marin Fauvel, prêtre du diocèse de Seps, par Claude Revel, prêtre curé de BOISSY et d'ÉGLY, son annexe.
- Actes entre Marin Banant ou Bavant, tixier en toile à BOISSY, d'une part, et François Périer, marchand et laboureur en la paroisse de Cizai, pays de Normandie, d'autre part.
- Contrat de mariage entre André Barrué, vigneron au service de la demoiselle Porteau, à BOISSY, fils de Jean Barrué, l'aîné, vigneron à MORIGNY, et de feue Marie Garnier, d'une part, et Cantienne Rousseau, veuve de Claude Le Roy, vivant, meunier à BOISSY, fille de Jean Rousseau, vigneron, et de Sainte Saintin, d'autre part.
au bout de 75 ans à partir de 1631
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
sénéchaussée, vente aux enchères, céréale, édifice cultuel, ministre du culte, fabrique d'église, notaire, artiste, arts plastiques, exploitant agricole, équidé, ouvrier du bâtiment, noblesse, commerçant, greffier, droits de succession