63H BENEDICTINES DE L'ABBAYE D'YERRES (1132-1789)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

63H/1-71

Date

1132-1789

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

71 articles

Origine

BENEDICTINES D YERRES (ORDRE DES BENEDICTINES) (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

Extrait concernant le département de l'Essonne élaboré à partir de l'inventaire sommaire de H. Lemoine, archiviste en chef du département de Seine-et-Oise en 1944. INTRODUCTION Le département de l'Essonne a, en 1991, repris en dévolution des archives départementales des Yvelines, les documents de la série H (archives ecclésiastiques des ordres réguliers antérieurs à 1790) qui concernaient son territoire. Comme les autres grandes séries anciennes, la série H se trouvait déjà pourvue d'un inventaire ancien, publié en l'occurrence en 1944 par H. Lemoine. On s'est contenté ici d'en donner un extrait, qui récapitule par groupes de cotes et cotes, les fonds qui peuvent concerner l'Essonne.

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1942

Mots clés lieux

Abbayes et prieurés de femmes, Bénédictines : abbaye royale d'YERRES. - Baux à cens et rentes.

Cote/Cotes extrêmes

63H/44

Date

1209-1776

Caractéristiques physiques

Papier

Origine

BENEDICTINES D YERRES (ORDRE DES BENEDICTINES) (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Lettre de l'officialité de l'évêché de PARIS concernant la vente de 8 livres parisis de dîmes à Chainceraus, faite par Henricus de Moissi [MOISSY-CRAMAYEL, Seine-et-Marne], miles, et Agnès sa femme, à, l'abbaye d'YERRES [Hedera] [parchemin avec un sceau ecclésiastique en buste] (avril 1219).
  • Consentement donné par Hervé, abbé de Saint-Jean de Jard [Jardo] (Seine-et-Marne), aux religieuses d'YERRES [Hedera] pour qu'elles perçoivent un muid de blé d'hivernage annuel sur la dîme de Villeneuve, paroisse d'ANGERVILLE-la-Gaste, ayant appartenu à Jaquelin de Quinquenpoit, que les dites religieuses recevront des mains du prieur de Sainte-Marie du Pré, près d'ETAMPES [juxta Stampas] [parchemin avec un sachet de sceau ecclésiastique en miette] (1230).
  • Bail à ferme de 6 arpents de terre, en plusieurs pièces à Jarcy [VARENNE-JARCY] avec les dîmes, champarts, cens et rentes, fait par les religieuses de Notre-Dame d'YERRES, à, (Flement Moulins), laboureur demeurant à Gercy, pour une durée de 6 ans, moyennant la somme de 12 sols parisis payable à la Saint Rémy. Acte passé devant François Rondeaux, clerc-juré du tabellion de BRIE-COMTE-ROBERT [Seine-et-Marne], commis et établi par le duc d'ORLEANS, de VALOIS, comte de BLOIS et de BEAUMONT et seigneur de COUCY, sous l'autorité de Charles (Germain), prévôt de BRIE-COMTE-ROBERT et de Denis du Carrefour, garde du scel de la prévôté de BRIE-COMTE-ROBERT [parchemin avec un sceau de prévôté à fleur de lys] (5 février 1443).
  • (A noter, art. 36, la vente de l'Hôtel d'YERRES à PARIS aux chanoines de SAINTE-CROIX de la Bretonnerie en 1674 pour 24 000 livres).
  • [une pièce scellée cotée à part concernant le moulin le Roy sur la rivière d'orge, 1400]. NB: CONSTATE MANQUANT LE 28/02/2012.

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

19/11/2002