E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (mars 1597).

Cote/Cotes extrêmes

E/4429

Date

1597

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Vente de 4 perches de vigne, terroir de Breuillet, faite, moyennant 50 sous tournois, à Michel Girard, marchand, par Guillaume Mauger, marchand à Jouy, paroisse de Breux, et Michelle Valliant, sa femme.
  • Vente de portion de maison et dépendances, à Boissy, près le Puis-Grés, faite à Guillaume Noël, marchand, maréchal à Boissy, par Thomas Sainctin, laboureur au même lieu.
  • Acte d'assemblée des habitants de Boissy à l'effet de nommer un procureur pour les représenter devant l'élection. 24 habitants sont portés comme présents ; 19 ont signé l'acte.
  • Vente d'un arpent 16 perches de terre, aulx Aulnoiz, faite, moyennant 7 écus sol, à Louis Girard, marchand mercier à Boissy, par Claude Jamet et Ysabel Lefuebre, sa femme, demeurant à Torfou.
  • Vente d'héritages à Denis Pocquet, chevaucheur ordinaire de l'écurie du Roi, un des 120 privilégiés, demeurant à Boissy, par Marin Bézard, marchand et laboureur à Boissy, et Sainte Martin, sa femme.
  • Décharge d'hypothèques et autorisation de vendre données à Guillaume Cochard, fermier de la terre de la Brosse, par Jean Lambert, archer des gardes du corps du Roi, demeurant à Boissy, au nom et comme procureur de noble homme Claude Daubray, seigneur de Bruyères-le-Châtel, notaire et secrétaire du Roi, propriétaire de ladite terre de la Brosse.
  • Bail du revenu temporel du bénéfice cure de Rouinville-soubz-Dourdan, fait, moyennant un loyer annuel de 15 écus sol et  muid de blé, moitié froment, moitié méteil, à Jean de France, prêtre, demeurant à Saint-Yon, par Jean Boucher, prêtre, curé dudit Roinville (22 mars 1597).
  • Bail de maison et dépendances, sur la rue de l'église de Boissy à Saint-Sulpice, fait à Jean Sorin, tixier en toile à Châtres, par Jean Lambert, laboureur à Boissy.
  • Vente d'un demi-arpent de vigne, vignoble de Boissy, champtier de la Garenne, faite, moyennant 7 écus sol, à Jean Dangente, vigneron à Boissy, par Clément Maréchal, vigneron au même lieu, et Denise Dangente, sa femme.
  • Acte de récolement des titres de la fabrique de l'église Saint-Thomas de Boissy (25 mars 1597).
  • Bail d'immeubles appartenant à ladite fabrique.
  • Titres nouvels de diverses rentes, au profit de Jean Roussellet, contrôleur général de la reine de France et de Navarre, par : Philippe Louin, vigneron à Boissy ;
  • Simon Michel, vigneron au même lieu.
  • Transport de rente à la fabrique de l'église Saint-Thomas de Boissy, par Denis Pocquet, ci-devant nommé.
  • Actes intéressant les familles Saintin, Bedeau, Duchesne, Langlois, Perrin, Breton, Benoist, Robine.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1597

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003