E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (septembre 1600).

Cote/Cotes extrêmes

E/4460

Date

1600

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Echange entre Abel Delacroix, vigneron à Feugères, paroisse de SAINT-YON, d'une part, et Nicolas Prévost, laboureur à SAINT-YON, d'autre part.
  • Autre entre Denis Pocquet, chevaucheur ordinaire de l'écurie du Roi, du nombre des 120 privilégiés, demeurant à BOISSY, d'une part, et Joachim Mandonnet, vigneron au même lieu, d'autre part.
  • Vente de 3 arpents de terre, terroir de SAINT-YON, au bout de la rue de Courte-Anesse, faite à Guillaume Petit, vigneron à BOISSY, par Vincent Normant, laboureur au même lieu, tant en son nom que comme se portant fort de Louise Subtil, sa femme.
  • Vente d'un demi-quartier de terre, terroir de BOISSY, près le vieil fossé, faite par le même à Michel Hébert, vigneron à BOISSY. 
  • Inventaire après le décès de Guillaume Mandonnet, fait à la requête de Jean Petit, demeurant à BOISSY, curateur aux biens vacants de la succession dudit défunt.
  • Vente de 3 quartiers de vigne, vignoble de BOISSY, près la Moinnerie, faite à Simon Picot, marchand hôtelier, à BOISSY, par Georges Pinet, vigneron au même lieu, tant en son nom que comme se portant fort de Françoise Delorre, sa femme.
  • Contrat de mariage entre Antoine Delavarenne, laboureur, demeurant à présent à BOISSY, en l'hôtel de Jacques Bourdon, fils de Martin Delavarenne, demeurant au Mesnil, paroisse de Sermaizes, et de feu Jeanne Jolivert, d'une part, et Quintine Soullas, filles des feu Guillaume Soullas et Jeanne Pynet, en leur vivant, demeurant à BOISSY, d'autre part. 
  • Jean Coqueau, prend à bail, de noble homme Louis Leschassier, secrétaire du Roi, trois vaches laitières, moyennant un loyer annuel de 60 livres de beurre ; aux termes du bail, six ans, le preneur devra rendre les trois vaches ou payer la somme de 25 écus sol, au choix du bailleur.
  • Jean Fortin et Etienne Cousin, marchands à SAINT-SULPICE-DE-FAVIERES s'engagent à livrer à la ferme et métrairie de la Madeleine, paroisse de SAINT-YON, pour noble homme Louis Leschassier, 20 poinçons de chaux vive, à raison de 42 sous 6 deniers tournois pour les 20 poinçons.
  • Vente d'un quartier de vigne, vignoble des Marsandes, près le chesne aux Febvres ou Febures, autrement dit les Baulges, faite à Simon Picot, marchand hôtelier à BOISSY, par Gilles Bailly, tixier en toile au même lieu.
  • Vente d'un demi-arpent de vigne, aux sablons de BOISSY, lieu dit la Joliette, faite à Etienne Brideron, vigneron à BOISSY, par Vincent Normant, laboureur au même lieu.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1600

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003