E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (juillet 1595).

Cote/Cotes extrêmes

E/4407

Date

1595

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Prisée et estimation des ustensiles, meublans, tournans et travaillans, du moulin de Villelouvette.
  • Bail de trois quartiers  de pré, appelé le Pré-des-Bedeaulx, "" en la prairie de Breuillet, fait à Jean Bedeau, laboureur à Boissy, par Denis Pocquet, chevaulcheur de l'escurye du Roy, demeurant à Boissy.
  • Bail d'une maison, rue de Courtanesse, à Boissy, fait à Fleurand Broquehaye, vigneron à Boissy, par Claude Soullas, marchand hôtelier du même lieu.
  • Inventaire de meubles de Richard Bance, à la requête de sa veuve, Marthe Legrand.
  • Marin Bézard, marchand à Boissy, se désiste, en faveur de Jean Lambert, au nom et comme procureur de Jean Fortin, à présente possesseur du prieuré de Saint-Yon, d'une commission à lui baillée par Périer, sergent, à la requête de Aymé Bernard, receveur des décimes de la ville de Paris (14 juillet 1595).
  • Bail de trois arpents de pré, dépendant du prieuré de Saint-Yon, fait audit Bézard et à Denis Pocquet, procureur et receveur du baron de Clères, sieur de Breuillet, par Jean Lambert, l'aîné, demeurant à Boissy, au nom et comme procureur fondé de Jean Fortin, docteur en théologie, prieur de Saint-Yon.
  • Titres nouvels de diverses rentes passés, au profit de Jean Porteau, prévôt de Montlhéry, à cause de sa femme, N. Darras, par François Piat, René Feulleret, Louis Feulleret, le jeune, Jean Dangente, Louis Rousseau,vignerons à Boissy, Noël Dubois, Jean Rochas, laboureur au même lieu.
  • Contrat de mariage entre Toussaint Guillen, laboureur à Boissy, d'une part, et Françoise Feullu, veuve d'Issac de la Selle, demeurant à la Briche, d'autre part.
  • Bail à quatre arpents  de terre, terroir de Torfou, fait à Jean Maugeant, vigneron à Torfou, par Denis Bedeau, charron, à Boissy, tant en son nom que comme se faisant fort de Guillaume  Brunet, laboureur de vignes, à Arpenty, à cause de  Françoise Bagot, sa femme, et d'Abel Bagot, tous héritiers de feu Abel Bagot, vivant, maréchal à Boissy.
  • Bail d'un quartier de vigne en friche, terroir de Boissy, champtier de la Justice, fait à Siméon Michel, vigneron à Boissy, par Louis Rousseau.
  • Obligation de 6 écus sol passée, au profit de Pierre Le Roy, prieur du prieuré de la Saint-Yon, acceptant par son procureur fondé, Denis Mondelo, bourgeois de Paris, par Zacharie Hariveau, marchand à Boissy.
  • Constitution d'une rente annuelle de 2 écus 40 sous tournois faite, au profit de Denis Pocquet, chevaucheur, ordinaire de l'écurie du Roi,  du nombrre des six vingtz ordinaires privilégiés, demeurant à Boissy, par Perrette Ledourt, veuve de Jean Decavaller, vivant, écuyer, exempt des gardes du Roi, demeurant à Montlhéry.
  • Procuration donnée à Fleurand Subito, procureur à la prévôté de Montdidier, en Picardie, par Marin Bézard, marchand à Boissy, et Saint-Martin, sa femme, soeur et unique héritière de feu Didier Martin, sieur de la Fontaine, vivant, archer de la garde du corps du Roi, demeurant à Boissy.
  • Vente d'un demi-arpent de taillis, à Boissy, lieu dit le Bois-du-Quartier, faite à Denis Pocquet, chevaucheur, ci-devant nommé,  par Jean Lambert, vigneron à Boissy, se portant fort de Marie Gueritte, sa femme.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1595

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003