E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (juin 1599).

Cote/Cotes extrêmes

E/4456

Date

1599

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Contrat de mariage entre Simon Prévost, vigneron à Verville, paroisse de Bruyères-le-Châtel, d'une part, et Simonne Jubin, veuve en dernières noces de Jacques Lubin, d'autre part. - Bail de 2 arpents de pré, en la prairie de Saint-Sulpice, près le Moulin à tan, fait à Noël Dubois, laboureur à Boissy, par Jean Dupuis, vitrier à Saint-Sulpice-de-Favières, fils de Jean Sorrin, tisserand à Boissy, et de Jeanne P., d'une part, et Catherine Pocquet, fille de feu Oudin Pocquet, vivant, laboureur à Boissy, et de Charlotte Boucher, d'autre part.
  • Cession de droit de bail faite à Jean Besnier, vigneron à Boissy, par Etienne Brideron, laboureur au même lieu.
  • Denis Bocquet, demeurant à Boissy, au nom du procureur et receveur de M. d'Entraigues, sieur en partie des fiefs relevans de la baronnye de Saint-Yon, déclare avoir reçu de Nicolas Chardon, demeurant à Etampes, par les mains de Simon Jousset, boulanger à Limours, son gendre, la somme de 4 écus, somme convenue pour les droits et profits que ledit Nicolas Chardon, pouvait debvoir à mondit Seigneur, à cause d'une portion qu'il a du fief de la Motte de Ville Louvette, laquelle portion se consiste en trois espasses de maisons en masure, partie descouvertes, court et jardin, contenant ung quartier ou environ, 1 arpent et 1 tiers d'arpent de terre assis au lieu dit le Noïer Pynart, et 3 quartes de terre assizes près Ville Louvette, au lieu dit les Couldrettes, à luy appartenant à cause de la succession de deffunct Vincent Chardon, son père, comme le tout est déclaré dans l'acte de foi et hommage par ledit Nicolas Chardon faicte à mondit seigneur, par-devant François Leconte, tabellion au dit Saint-Yon, le 24 octobre 1595, lesquelles profitz estaient deubz à mondit Seigneur, parce que dès l'an 1583, il avait fait saisir le fief par faulte d'homme, droictz et debvoirs non faictz, et, néanmoins, ledit Chardon avoit enfraint ladite saisye ...  

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1599

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003