E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Nicolas DABANCOUR (11 octobre - 28 décembre 1734).

Cote/Cotes extrêmes

E/5979

Date

1734

Description physique

11 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

DABANCOURT Nicolas (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Quittance de 330 livres, délivrée à Jeanne Foucroole, veuve de Jean Regnier, demeurant à Brétigny, par Claude Bretel de Lanquelot, chevalier de Saint-Louis, chef d'escadre, seigneur de Brétigny.
  • Bail de 3 quartiers de vigne, terroir de Brétigny, champtier des Hautes Glaisses, fait, moyennant un loyer annuel de 3 livres 10 sous, à Jean de Mantes, vigneron à Brétigny, par Marin Grégoire, vigneron à Valegrand.
  • Obligation de 295 livres, à Claude Perrot, maçon en plâtre à Brétigny, par Pierre Charpentier, vigneron à Essonville, paroisse St-Pierre de Brétigny.
  • Quittance de 30 livres délivrée, à Jean Charpentier, vigneron à Saint-Michel-sur Orge, par Claude Bretel de Lanquetot, seigneur de Brétigny et Lanquetot, marquis, seigneur de Lanquetot, chevalier de Saint-Louis, chef d'escadre des armés navales du Roi, seigneur haut justicier de Brétigny, Marolle et St-Michel sur-Orge.
  • Titres nouvels de diverses rentes au profit du même seigneur de Brétigny, par Marie Fouquin, veuve de Denis de Limoges, demeurant à Rosière, paroisse St-Pierre de Brétigny ;
  • par Antoine Privé, manouvrier à Brétigny, et Marie Ravet, sa femme ;
  • par Pierre Charpentier, et Marie Ravet, sa femme ;
  • par Pierre Charpentier, déjà nommé. 
  • Déclaration d'héritages tenus à cens de Claude Bretel, seigneur de Brétigny, par Claude Passart, conseiller en la chambre des comptes à Paris, seigneur en partie de la Fontaine, en la paroisse Saint-Philbert de Brétigny.
  • Inventaire portant partage fait entre Élisabeth Ajot, veuve en premières noces, de Nicolas Fraissière, en son vivant, manouvrier à Brétigny, et en secondes noces, de Pierre Brayer, vivant, vigneron au même lieu, d'une part, et Charles Laurent, maçon en plâtre à Brétigny, et Jeanne Brayer, sa femme, et Denis Mélié, vigneron à Brétigny, et Catherine Brayer, sa femme, d'autre part.
  • Acte y relatif.
  • Quittance de 100 livres, délivrée à Antoine Picot, vigneron à  Avrainville, par les hériters d'André Lormois.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1734

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

16/06/2003

Mots clés matières

Mots clés typologiques