Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (septembre 1608).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Quittance délivrée à Jacques Beauvaix, receveur de la terre et seigneurie de VILLECONIN, y demeurant, héritier, à cause de sa femme, de feu Simon Cosnard, et à Toussaint Cosnard, marchand à JOUY, paroisse de BREUX, fils et héritier dudit Simon, par Mathurin Lenon, manouvrier à BRETIGNY, paroisse de BREUX.
- Bail de maison à VILLELOUVETTE, fait à Denis Pichard, marchand audit lieu, par Denis Pocquet, l'aîné, demeurant à BOISSY.
- Hilaire Pasquier, fendeur de grès à BOISSY, prend en apprentissage, pour un an, Jacques Adam, fils de feu Liénard Adam.
- Contrat de mariage entre Guillaume Louvel, paveur, fils de feu Michel Louvel et de Michelle Pescheux, demeurant en la paroisse de la Chapelle Moche, au pays de MAINE, et actuellement domicilié à BOISSY, d'une part, et Marguerite Manfaiz, fille des feus Antoine Manfaiz et Clémence Soullas, demeurant à BOISSY, d'autre part.
- Marguerite Buard, veuve de Mathurin Bonnet, demeurant à TORFOU, baille, à titre de ferme d'association, pour un an, à Yon Subtil, vigneron à BOISSY, une partie d'un bail qu'elle détient à moitié avec Jean Maugeant du sieur de Saint-Peré.
- Martin Navet, marchand à VAUGRIGNEUSE, paroisse de BRIIS, reconnaît avoir reçu de Claude Revel, prêtre, curé de BOISSY, la somme de 200 livres tournois, que ledit curé lui avait promise lors de son contrat de mariage avec Jeanne Seraine, sa nièce. Martin Navet déclare avoir reçu de Claude Revel, curé, et en conséquence de ses promesses, diverses pièces de linge et de mobilier (23 septembre 1608).
- François Chartier s'engage envers François Langloys et Jacques Robert, marguilliers de l'église Saint-Thomas de BOISSY, à réparer les vitres de l'église endommagées par la grêle du 22 juillet dernier.
- Vente d'héritage faite à Etienne Sorieul, vigneron à VILLELOUVETTE, par Simon Duchesne, vigneron à EGLY, et Andrée Guyot, sa femme.
- Partage de la succession paternelle entre Simon et Jacques Duchesne, vignerons à EGLY, fils de Pierre Duchesne
au bout de 75 ans à partir de 1608
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
grêle, industrie extractive, ouvrier, édifice cultuel, ministre du culte, catastrophe naturelle, apprenti, apprentissage, droits de succession, artisan, réseau routier, logement, reconstruction, commerçant