FABRIQUE DE PALAISEAU.

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

8J/1-16

Date

1526-1909

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

16 articles 0,9 ml

Origine

PAROISSE DE PALAISEAU (service producteur)

GUERIN Abbé (service versant)

Modalités d'entrées

Dépôt

L'abbé Guérin, curé de Palaiseau, a déposé aux Archives départementales de l'Essonne en 1988 le fonds de la fabrique de Palaiseau.

Présentation du contenu

Fonctionnement, comptabilité, fondation, édifices religieux.

Conditions d'accès

Communicable sans condition particulière

Langue des unités documentaires

Français

Autres données descriptives

Fonds déposé en 1975, devenu propriété du Département en 1985.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Chapelle de LOZERE. - Don du terrain, projet de travaux de rénovation, suppression de l'édifice.

Cote/Cotes extrêmes

8J/7

Date

1855-1909

Caractéristiques physiques

Papier

Origine

PAROISSE DE PALAISEAU (service producteur)

GUERIN Abbé (service versant)

Présentation du contenu

1) Don du terrain, acceptations de la donation et exercice du culte : 

  • Exposé des faits relatifs à la donation d'un terrain pour l'édification d'une chapelle à Lozère, faite par Mme LECLERC, mère de Julie LECLERC, femme PIGEON, en 1852-1853 (26 avril 1855).
  • Donation entre vifs faite par Julie LECLERC, demeurant aux Granges, commune de PALAISEAU, femme de Victor PIGEON, propriétaire, à savoir : un pré audit PALAISEAU, près du moulin de Lozère, au profit de la fabrique paroissiale de l'église dudit PALAISEAU, pour y établir une chapelle au culte catholique (26 avril 1855).
  • Extrait d'une délibération du Conseil municipal de PALAISEAU relative à l'acceptation de la donation de Mme LECLERC (11 novembre 1866).
  • Autorisation de l'administration des Cultes à l'exercice public du culte dans la chapelle de Lozère dite chapelle de Secours, sous la direction du curé de PALAISEAU et de sa gestion par la fabrique paroissiale dudit lieu (26 mars 1869).
  • Acceptation de la donation de Mme LECLERC par la fabrique paroissiale de PALAISEAU représentée par Augustin-Alfred AVENEL, propriétaire et trésorier de celle-ci (1er juillet 1878).

2) Projet de rénovation à effectuer :

  • Note sur la nécessité de la présence d'une chapelle au hameau de Lozère (deux exemplaires) (sans date).
  • Rapport de visite de la chapelle de Lozère, fait par Ch. DUPUY, architecte à la Banque de France, à la requête d'habitants du hameau et de M. WEST, président du conseil de la fabrique paroissiale de PALAISEAU, relatif à la nature des dégradations de la voussure de la porte d'entrée et des baies des murs latéraux et du choeur, aux lézardes de la voûte, au manque d'aplomb du mur du fond, à l'affaissement du carrelage du sol, dues aux vibrations engendrées par le passage répété des trains sur la ligne du chemin de fer de Paris à Limours dont les rails se trouvent à 4,70 m ; estimation du montant des réparations à effectuer (deux ecemplaires) (5 avril 1881).
  • Devis des réparations à exécuter pour la mise en état de la chapelle de Lozère (plan et vue de côté de la chapelle, noir et blanc, échelle de 0,005 pour mètre) (5 avril 1881).
  • Correspondance adressée au curé et maire de PALAISEAU, notamment par les responsables de la fabrique paroissiale de PALAISEAU, la compagnie du Chemin de fer d'Orléans et M. HENRIOT, géomètre-architecte à PALAISEAU (avril-juin 1881).
  • Etat de situation des actifs et passifs d'un compte ouvert à la Société Générale de Crédit Industriel et Commercial (1876, 1879).

3) Suppression de la chapelle :

  • Correspondance de Noël COLLET, entrepreneur de travaux publics à PALAISEAU relative à la revente des matériaux de l'ancienne chapelle de Lozère (6 février 1893) ; de la préfecture de Seine-et-Oise relative à l'indemnité payée par la compagnie du Chemin de fer d'Orléans pour la suppression de ladite chapelle (15 septembre 1894) ; de M. Finetz adressée au doyen de PALAISEAU relative à la succession  de ses parents (18 octobre 1909) ; brouillon de lettre (sans date).

 

 

 

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

18/03/2002