Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de CORBEIL. - Minutes notariales passées devant maître Claude LUSSON.
Liasse de 100 pièces papier, 16 cm x 25 cm.
CORBEIL I (service producteur)
LUSSON Claude (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Contractz non perpetuelz commencent le premier jour de janvier mil cinq cent quatre-vingtz huict et finissant au voulloir de Dieu, receuz par moy Claude Lusson, notairre royal à Corbueil et adjoinct audict lieu. 1588. Lusson, notaire. Le Beregier, son clerc, dont :
-
- Vente de grains faite par Tristan CANUS, prêtre, curé de l'église paroissiale Saint-Etienne d'Essonnes (CORBEIL-ESSONNES) et de Saint-Nicolas de Corbueil (CORBEIL), à, Pierre LEROY, précepteur d'enfants audit CORBEIL (13 février 1588).
-
- Procuration donnée par le prince Lodovico GANZAGUA, duc de NIVERNOIS et du RETHELOIS, prince de MANTOUE, pair de France, gouverneur et lieutenant général du roi en PICARDIE, BOULLENOIS et pays reconquis, à, la princesse son épouse pour toucher en son nom une somme de 4.000 écus (23 avril 1588).
-
- Bail de la maison, manoir et jardin du petit Sainct-Jehan de l'Ermitaige (Saint-Jean-de-l'Ermitage), fait par Spire de LA RUELLE, marchand, à, noble homme Pierre POPOT, valet de la garde-robe du roi, pour une durée de neuf ans (13 juillet 1588).
-
- Échange entre Guillaume CHESNEAU, chauffe-cire hériditaire de la chancellerie de France, et, Blaise GAULTHERET, médecin demeurant à CORBEIL, tuteur et curateur d'André LE ROY, fils mineur de defunt Jacques LE ROY, procureur du Roi audit CORBEIL, et de Gabriel LE BERGER, et depuis femme dudit GAULTHERET (janvier 1589).
-
- Testament de François RAFAELIS, procureur du Roi en la ville et sénéchaussée de BRIGNOLES-en-PROVENCE, gisant au lit malade et demandant à être inhumé où il plaira au sieur de RIGAULT, maître de camp en l'armée du Roi, son exécuteur testamentaire (septembre 1590).
au bout de 75 ans à partir de 1590
Langue des unités documentaires
La première pièce de la présente liasse est en partie détruite ; le 4è feuillet, seul conservé, porte les signatures Lussion [notaire], Barré, Regnault. Les minutes concernent presque entièrement l'année 1588.
Informations sur le traitement