E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales (mars 1613).

Cote/Cotes extrêmes

E/5084

Date

1613

Description physique

13 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

Liasse sans nom de tabellion ; le commis est Jean SION, qui, dans un acte du 26 juillet 1607, se qualifie de clerc, commis juré du tabellion royal de Montlhéry, et passe tous les actes depuis le 1er juillet 1607 jusqu'au 28 juillet 1614, inclusivement.

  • Contrat de mariage entre Jacques Polleau, laboureur à Charcois, d'une part, et Jeanne Pifray, successivement veuve de Jean Pignet et de Philippe Desprez, d'autre part.
  • Quittance de 40 livres tournois délivrée à François Le Long, marchand à BRÉTIGNY, par Jean Guillemer, vigneron à Essonville, et Robine Moyreau, sa femme.
  • Actes relatifs à un titre annuelle et perpétuelle passé, au profit de noble et scientifique personne Jean Haultin, docteur régent en la faculté de médecine en l'université de Paris, et Madeleine Bizet, sa femme, par Antoine Rivière, écuyer, demeurant à BRÉTIGNY, Françoise Poignard, sa femme, Marie Darras et autres.
  • Bail d'un arpent de terre, terroir de BRÉTIGNY, champtier des Glaises-sous-Saint-Philibert, fait, moyennant un loyer annuel de 60 sous tournois, à Michel Pigeon, vigneron au Carouge, par Pierre Briberon, marchand et laboureur à Cossigny.
  • Obligation de 28 livres tournois, prix de 4 setiers d'avoine, mesure de MONTLHÉRY, souscrite, au profit de Jacques Berthos, marchand à  BRÉTIGNY, par André Bremant, meunier au Carouge.
  • Bail de 2 arpents 3 quartiers 19 perches de terre labourable, terroir de BRÉTIGNY, champtier dit le Mesnil, fait, moyennant une redevance annuelle de 6 boisseaux de blé méteil par arpent, à Jean Debect, manouvrier au Mesnil, paroisse Saint-Philibert  de BRÉTIGNY, par Philippe Bellet, nom de procureur et receveur de François Martel, seigneur de BRÉTIGNY. 
  • Vente d'un quartier de terre en friche, champtier des Prévostes, faite, moyennant 10 livres tournois, à Michel Pigeon, vigneron au Carouge, par Jean Guillemer, vigneron à Cossigny, et Robine Moynau, sa femme.
  • Vente analogue faite au même, moyennant 12 livres tournois, par Perrette Durand, veuve de Quentien Guillemer.
  • Marché de maçonnerie entre Guillaume Canville et Charles Guineboys, maçons en plâtre à BRÉTIGNY, d'une part, et Marguerite de Villecardel, demeurant à PARIS, étant pour le moment en sa maison du Mesnil, d'autre part.
  • Bail de 4 arpents de terre labourable, toute labourée et hersée, fait, moyennant 17 livres tournois, à Jean Roulleau par Noël Roux, laboureur à Charcois.
  • Testament de Guillemette Le Blanc.
  • Simon Berthois, sergent ordinaire au bailliage du PLESSIS-PÂTÉ, s'engage, moyennant 10 livres tournois, à lever la taille des trois mois d'avril, mai et juin 1613, pour Jean Petit, asséeur et collecteur, pendant ladite année, des paroisses de BRÉTIGNY.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1613

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

27/05/2003

Mots clés matières

Mots clés typologiques