Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
versement
Langue des unités documentaires
Notes
Ce fonds a été collecté en décembre 1999 au moment où l'Agence Culturelle et Technique de l'Essonne a déménagé. Il est composé de 107 cassettes audio et de 40 cassettes vidéo VHS et permet de se rendre compte des activités de l'Agence Culturelle et Technique de l'Essonne. 1) 1422W1-107 : Cassettes audio - 1422W1-42 : Collection Naissance d'un département : entretiens oraux réalisés pour monter l'exposition ""Naissance d'un département"" sur les trente ans du département de l'Essonne. - 1422W43-65 : Collection Histoire des Lieux/ Lieux d'histoire à Draveil : enregistrements de conférences. - 1422W73-75 : Collection Journées Petite Enfance à la Médiathèque de Corbeil - 1422W76-78 : Collection Rencontre : la lecture et ses acteurs - 1422W79-80 : L'Orme à Martin - 1422W81-88 : Collection Journées Sciences Sociales et Ethnologie à Chamarande - 1422W89-94 : Collection l'Essonne au temps de la Seconde République à Crosne - 1422W95-97 : Colloque REPT 2) 1422W108-147 : cassettes vidéo VHS - Bibliographie: - ""30 ans d'Essonne, 30 ans de ville nouvelle : la naissance d'une ville nouvelle"", Mémoire de la Ville Nouvelle, Document mémoire n°1, décembre 1998."
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
Naissance d'un département, interview réalisée pour monter une exposition sur les trente ans du département de l'Essonne.
Présentation du contenu
MONSIEUR COUQUARD - SAINT-MICHEL-SUR-ORGE Collection: Naissance d'un département Forme: Interview réalisé pour monter une exposition sur les trente ans du département de l'Essonne Interviewer : Muriel Genthon.
Monsieur Couquard, né en 1927 à Saint-Michel-sur-Orge, nous raconte ses souvenirs sur la vie locale (les commerces, les activités professionnelles, les constructions, les déplacements). A travaillé à partir de 1960 au CEA à Bruyères-le-Châtel. Il raconte les boulversements qu'a connu la ville depuis les années 1960.
- Présentation de Monsieur Couquard, né à Saint-Michel en 1927. Origines familiales. Grand-père artisan peintre. - Habite différentes rues du vieux Saint-Michel. - Parcours professionnel (chez Clause à Brétigny), part à Djibouti pendant deux ans, mariage, habite Longpont-sur-Orge parce qu'il n'y a pas de logement à Saint-Michel vers 1960. - Achète un pavillon aux Sablons en 1965. Description de ce nouveau quartier de Saint-Michel, pavillons en série proche de la Gare de Sainte-Geneviève. Y habite jusqu'en 1988, puis revient dans le vieux Saint-Michel. - Description de la ferme de Maisonneuve où il livre du lait et des yaourts aux enfants qui y travaillent. Culture des grains avec des équipes employées à l'année et d'autres saisonnières. Fonctionnement de la grange avec les batteuses. Type de récoltes. - Description des différents quartiers de Saint-Michel (quartier ancien, les Sables, La Butte, la rue de Rosière, Montadon). - Description de la vie locale à Saint-Michel. Travail chez Clause, à l'asile du Perray, à Paris. La population se connaissait mieux, ses parents étaient commerçants. Fréquentation de l'école communale. - Enumération des anciens commerces de Saint-Michel, de la rue de Montlhéry et de la rue des Fussillés. Souvenirs de tournée en voiture à cheval à Sainte-Geneviève, Guipereux, Linas, Brétigny, Fleury avec l'épicerie en tant que commis. Disparition des commerces anciens après la seconde guerre mondiale. Création des grandes surfaces dans les années 1960. - Construction du Bois des Roches, nouveaux arrivants, quartie à part, constructions de nouvelles écoles, collèges. Expansion très rapide de la population, grand besoin d'équipements. Villagexpo était moins important. Les habitants allaient à Sainte-Geneviève pour faire leurs courses. - Pas trop de changements lors de la création du département. - Parcours et origines de sa famille. Recherches généalogiques. - Se souvient d'avoir été à la sous-préfecture de Corbeil. - La ville importante à proximité, c'était Juvisy. Employés de la SNCF habitaient Saint-Michel. - Travaille au CEA de Bruyères-le-Châtel (électricien). 2000 personnes y travaillaient, c'est la partie militaire du CEA, le lieu où se trouve la bombe atomique. Allait en car à Bruyères-le-Châtel. Parcours du car. - Activités de loisirs : fanfare de Saint-Michel - Description d'une photographie de l'entreprise Couquard de Saint-Michel (commerce de son grand-père). - Les cultivateurs de Montlhéry et de Linas recevaient des engrais venant par train à la gare de Saint-Michel. Y venaient en voiture. - Développement des transports en commun (cars) dans les alentours de Saint-Michel. Constructions de pavillons à Sainte-Geneviève (travaux de vitrerie et de peinture).
Conditions d'accès
NC Numérisé [substitution:27NUM/28/]
sans délais
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
Notice établie conformément à la norme ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique (2000), et à la DTD-EAD (Encoded Archival Description), informatisation de la description.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.