FONDS AUDIOVISUEL DE L'AGENCE CULTURELLE ET TECHNIQUE DE L'ESSONNE (ACTE 91)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1422W/1-147

Date

1984-1998

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

146 articles

Origine

AGENCE CULTURELLE ET TECHNIQUE DE L ESSONNE (service producteur)

AGENCE CULTURELLE ET TECHNIQUE DE L ESSONNE (service versant)

Modalités d'entrées

versement

Présentation du contenu

Ce fonds a été collecté en décembre 1999 au moment où l'Agence Culturelle et Technique de l'Essonne a déménagé. Il est composé de 107 cassettes audio et de 40 cassettes vidéo VHS et permet de se rendre compte des activités de l'Agence Culturelle et Technique de l'Essonne. 1) 1422W1-107 : Cassettes audio - 1422W1-42 : Collection Naissance d'un département : entretiens oraux réalisés pour monter l'exposition ""Naissance d'un département"" sur les trente ans du département de l'Essonne. - 1422W43-65 : Collection Histoire des Lieux/ Lieux d'histoire à Draveil : enregistrements de conférences. - 1422W73-75 : Collection Journées Petite Enfance à la Médiathèque de Corbeil - 1422W76-78 : Collection Rencontre : la lecture et ses acteurs - 1422W79-80 : L'Orme à Martin - 1422W81-88 : Collection Journées Sciences Sociales et Ethnologie à Chamarande - 1422W89-94 : Collection l'Essonne au temps de la Seconde République à Crosne - 1422W95-97 : Colloque REPT 2) 1422W108-147 : cassettes vidéo VHS - Bibliographie: - ""30 ans d'Essonne, 30 ans de ville nouvelle : la naissance d'une ville nouvelle"", Mémoire de la Ville Nouvelle, Document mémoire n°1, décembre 1998."

Langue des unités documentaires

Français

NAISSANCE D'UN DEPARTEMENT MONSIEUR COUQUARD – SAINT-MICHEL-SUR-ORGE.

Cote/Cotes extrêmes

1422W/26

Autres Cotes

27 - Num - 28 - Copie de sécurité 1422W26 - 2006 - 2006 - 27Num/28 (Cote de substitution)

Date

1995

Importance matérielle

00/33/52

Caractéristiques physiques

produit fini, Cassette audio, Interview

Origine

AGENCE CULTURELLE ET TECHNIQUE DE L ESSONNE (service producteur)

AGENCE CULTURELLE ET TECHNIQUE DE L ESSONNE (service versant)

Biographie ou Histoire

Naissance d'un département, interview réalisée pour monter une exposition sur les trente ans du département de l'Essonne.

Présentation du contenu

MONSIEUR COUQUARD - SAINT-MICHEL-SUR-ORGE Collection: Naissance d'un département Forme: Interview réalisé pour monter une exposition sur les trente ans du département de l'Essonne Interviewer : Muriel Genthon.

Monsieur Couquard, né en 1927 à Saint-Michel-sur-Orge, nous raconte ses souvenirs sur la vie locale (les commerces, les activités professionnelles, les constructions, les déplacements). A travaillé à partir de 1960 au CEA à Bruyères-le-Châtel. Il raconte les boulversements qu'a connu la ville depuis les années 1960.

- Présentation de Monsieur Couquard, né à Saint-Michel en 1927. Origines familiales. Grand-père artisan peintre. - Habite différentes rues du vieux Saint-Michel. - Parcours professionnel (chez Clause à Brétigny), part à Djibouti pendant deux ans, mariage, habite Longpont-sur-Orge parce qu'il n'y a pas de logement à Saint-Michel vers 1960. - Achète un pavillon aux Sablons en 1965. Description de ce nouveau quartier de Saint-Michel, pavillons en série proche de la Gare de Sainte-Geneviève. Y habite jusqu'en 1988, puis revient dans le vieux Saint-Michel. - Description de la ferme de Maisonneuve où il livre du lait et des yaourts aux enfants qui y travaillent. Culture des grains avec des équipes employées à l'année et d'autres saisonnières. Fonctionnement de la grange avec les batteuses. Type de récoltes. - Description des différents quartiers de Saint-Michel (quartier ancien, les Sables, La Butte, la rue de Rosière, Montadon). - Description de la vie locale à Saint-Michel. Travail chez Clause, à l'asile du Perray, à Paris. La population se connaissait mieux, ses parents étaient commerçants. Fréquentation de l'école communale. - Enumération des anciens commerces de Saint-Michel, de la rue de Montlhéry et de la rue des Fussillés. Souvenirs de tournée en voiture à cheval à Sainte-Geneviève, Guipereux, Linas, Brétigny, Fleury avec l'épicerie en tant que commis. Disparition des commerces anciens après la seconde guerre mondiale. Création des grandes surfaces dans les années 1960. - Construction du Bois des Roches, nouveaux arrivants, quartie à part, constructions de nouvelles écoles, collèges. Expansion très rapide de la population, grand besoin d'équipements. Villagexpo était moins important. Les habitants allaient à Sainte-Geneviève pour faire leurs courses. - Pas trop de changements lors de la création du département. - Parcours et origines de sa famille. Recherches généalogiques. - Se souvient d'avoir été à la sous-préfecture de Corbeil. - La ville importante à proximité, c'était Juvisy. Employés de la SNCF habitaient Saint-Michel. - Travaille au CEA de Bruyères-le-Châtel (électricien). 2000 personnes y travaillaient, c'est la partie militaire du CEA, le lieu où se trouve la bombe atomique. Allait en car à Bruyères-le-Châtel. Parcours du car. - Activités de loisirs : fanfare de Saint-Michel - Description d'une photographie de l'entreprise Couquard de Saint-Michel (commerce de son grand-père). - Les cultivateurs de Montlhéry et de Linas recevaient des engrais venant par train à la gare de Saint-Michel. Y venaient en voiture. - Développement des transports en commun (cars) dans les alentours de Saint-Michel. Constructions de pavillons à Sainte-Geneviève (travaux de vitrerie et de peinture).

Conditions d'accès

NC Numérisé [substitution:27NUM/28/]

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

Notice établie conformément à la norme ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique (2000), et à la DTD-EAD (Encoded Archival Description), informatisation de la description.