Marolles-en-Hurepoix, église Assomption de Notre-Dame

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Présentation du contenu

L'église de Marolles-en-Hurepoix dont le vocable est l'Assomption-de-Notre-Dame, dont la construction primitive remonte au XIIe siècle. Le clocher roman, de plan quadrangulaire, est la partie qui demeure la plus ancienne de l'édifice, détruit durant la Guerre de Cent ans. Il est reconstruit et agrandi au XVe siècle, puis au XIXe siècle - en 1895 - a lieu une importante restauration.

Mots clés lieux

Mots clés matières

tableau et son cadre : la Crucifixion

Cote/Cotes extrêmes

MA106/0006/1-2

Date

2e moitié du XVIe Siècle, 1e moitié du XVIIe Siècle

Importance matérielle

2

Caractéristiques physiques

huile sur toile

Dimensions

H.136 ; L.104 cm ; vue : H.112 ; L.82 cm

Origine

Collectivité territoriale - commune Marolles-en-Hurepoix, 1 avenue Charles de Gaulle

Biographie ou Histoire

CAULLERY Louis de (atelier)

Présentation du contenu

composition remarquablement équilibrée dans sa construction géométrique ou chromatique, avec des touches de lumière disposées de manière pertinente, pour la mise en exergue en particulier de la figure du Christ ; la dimension relativement importante de l'uvre permet de discerner la qualité des détails : vêtements riches des cavaliers et personnages aristocratiques assistant au calvaire, et aborrhant des postures à la fois hiératiques et nobles, contrastant avec les attitudes des gens du peuple ; à noter la posture très tourmentée du Christ et des deux larrons, dont les courbes se répondent ; à cette ligne de mouvement s'ajoutent celles tracées par la composition en strates horizontales de l'uvre, livrant quatre plans de lecture amorcés à chaque fois par un élément crucial ; 1e plan : à droite le cavalier sur un cheval cabré regarde vers la gauche dans une sorte de faux mouvement et amène le regard du spectateur vers le centre et la gauche du tableau ; 2e plan : on aperçoit la figure christique adorée par Marie-Madeleine et veillée par un autre cavalier orienté vers la droite ; 3e plan : sur la droite se trouve la croix d'un larron vêtu d'une tunique rouge ceignant ses reins, avec à ses pieds un 3e cavalier tourné vers la gauche et guidant cette fois le regard vers le 2e larron ; 4e plan : la ligne massée des personnages restitue parfaitement l'impression de perspective et la montée vers le sommet du Golgotha, hérissé d'autres croix très succinctement esquissées ; des nuées noires surplombant la colline viennent ponctuer la scène de tonalité encore plus dramatique, à peine allégée par la clarté d'une trouée lumineuse dans le ciel et d'une zone d'herbe verte ; l'auteur manifeste une grande maîtrise du dessin et de la mise en scène, une capacité certaine à passer du détail touchant au magnifique à un panorama tragique, un sens assuré de la perspective et une exploitation judicieuse de la palette chromatique.

Conditions d'accès

Statut Public, objet classé au titre des monuments historiques - F7Date arrêté : 29/08/2011

Bibliographie

fiche de pré-inventaire n°6 ; Commission départementale des objets mobiliers le 21/05/2010 ; Commission nationale des monuments historiques le 16/12/2010 ; PM91000766 ; 2W/68 ; 16Fi106/38

Autres données descriptives

Louis de Caullery (1582-1621) et son atelier ont donné de nombreuses versions de cette Crucifixion, avec à chaque fois des différences dans la composition, ce que prouvent des versions conservées au musée du Prado et à Pau.

Informations sur le traitement

Date dernier récolement : 20/02/2013