FONDS AUDIOVISUEL DE L'ASSOCIATION MEMOIRE ET PATRIMOINE VIVANT DE CORBEIL-ESSONNES

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

6AV/1-113

Date

1997-2012

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

140 articles

Origine

MEMOIRE ET PATRIMOINE VIVANT (service producteur)

MEMOIRE ET PATRIMOINE VIVANT (service versant)

Modalités d'entrées

Don

Présentation du contenu

Au mois de juin 1995, l'association Mémoire et Patrimoine vivant, dont le siège est à Corbeil-Essonnes, au 10, rue de la Commanderie, prenait spontanément contact avec les Archives Départementales de l'Essonne pour présenter son activité d'enquête orale auprès des témoins essonniens ayant vécu les principales transformations de l'ancienne Seine-et-Oise puis de l'Essonne depuis le début de notre siècle. Très vite, l'idée d'une collaboration entre l'association et les Archives départementales naquit et, se précisant, aboutit à une convention de dépôt des entretiens filmés entre Mémoire et Patrimoine vivant et le Département de l'Essonne, approuvée par délibération du 22 avril 1996. Cette convention a un objectif très précis : la sauvegarde, dans une institution publique pérenne, d'une mémoire collectée par des acteurs passionnés du mouvement associatif, auprès de particuliers représentatifs du monde industriel, commercial, scientifique de l'Essonne. La spécificité de l'association est son choix de l'image animée, novateur actuellement en France dans le domaine des enquêtes orales. Mémoire et Patrimoine vivant part d'un constat simple, qui fixe les apports de chacun des partenaires : à l'association, la collecte, les démarches visant à obtenir des témoins l'accord pour une diffusion et une communication immédiate ou après délai de l'enquête ; aux Archives, l'analyse normalisée des reportages sous la forme de bordereaux appelés aussi à l'Institut national de l'audiovisuel ou dans les chaînes régionales de télévision -conducteurs-, la conservation matérielle et, si l'accord du témoin est obtenu, la communication au public dans la salle d'audiovisuel prévue à cet effet. Des réunions régulières entre les bénévoles de l'association et les collaborateurs des Archives de l'Essonne permettront aux bordereaux d'évoluer et de s'harmoniser. Une quarantaine d'entretiens a été réalisée depuis deux ans et les analyses se poursuivent aux Archives départementales qui développent ainsi un nouveau secteur d'activité prenant en compte tous les supports de la mémoire d'aujourd'hui.

Langue des unités documentaires

Français

SOUVENIRS DE MONSIEUR SIGOT 2ème partie

Cote/Cotes extrêmes

6AV/31

Date

1994

Importance matérielle

00/47/00

Caractéristiques physiques

produit fini, Cassette SVHS, Interview

Origine

MEMOIRE ET PATRIMOINE VIVANT (service producteur)

MEMOIRE ET PATRIMOINE VIVANT (service versant)

Modalités d'entrées

Don

Présentation du contenu

SOUVENIRS DE MONSIEUR SIGOT

Monsieur SIGOT

Monsieur SIGOT, né en mars 1906 à Corbeil, agent d'assurance, nous fait part de ses souvenirs durant la période de l'après-guerre. Documents figurés personnels et sur la ville de Corbeil et Essonnes.

00 mn à 5 mn Monsieur SIGOT évoque, en 1945, le restaurant " La Grenouille " à Paris, rue Saint - André - des - Arts, près du quartier Saint-Michel. Le restaurateur avait reçu une amende de 90.000 francs, suite à un contrôle économique parce qu'on pouvait y manger sans tickets de rationnement. Il évoque donc un échange de viande effectué entre les gouvernements français et anglais. Un contrat avait été établi stipulant un échange de poids à poids, ce contrat étant perdu, l'échange a été fait en prix. Monsieur SIGOT a permis à l'Etat français de gagner 800 millions de francs. Il a donc été remercié en personne par Monsieur QUEILLE, alors Premier Ministre 5 mn à 13 mn Monsieur SIGOT raconte diverses anecdotes sur le ravitaillement de l'après-guerre, comme par exemple, le lait condensé américain qui provoquait des coliques aux enfants français, le bois de chauffage destiné aux boulangers, les réquisitions de bois et les dossiers d'assurances dont il s'occupait. 13 mn à 22 mn Monsieur SIGOT, âgé de 38 ans en 1944, est nommé commandant et titularisé dans l'armée active mais il démissionne. Il est ensuite nommé au grade de Lieutenant Colonel, puis Colonel de réserve. Il regarde ses documents personnels et raconte quelques anecdotes. Le 27 mai 1916, un officier aviateur, dont les parents étaient agriculteurs à Lisses, vend le cimetière de Thiais à la ville de Paris. Il évoque la rencontre avec un sous-lieutenant venant du grand séminaire de Rome qui avait été ordonné prêtre pendant l'Occupation. Il était breton et avait été affecté au duché de Rennes. Il raconte les difficultés qu'a rencontré cette personne avec sa hiérarchie quand il était chargé de faire des enquêtes sur les agissements des prêtres et des curés. 22 mn à 47 mn Vues de différents documents figurés personnels : Ordre de mission, carte d'identité, papiers concernant ses activités dans la Résistance, laisser - passer pour le port du Havre, de la direction générale de la police municipale de Paris, photo du Général de Gaulle. Documents (dessins, gravures) présentant la ville de Corbeil (bords de Seine, pont, maison de M. Bernardin de Saint-Pierre à Essonnes, bateau à roue.

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

Notice établie conformément à la norme ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique (2000), et à la DTD-EAD (Encoded Archival Description), informatisation de la description.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés auteurs