Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
Don
Le fonds de l'architecte urbaniste Guy Vacheret est entrée en deux tempsen 1983 et en 1986 après le décès de M. Vacheret survenu en décembre 1985.
Conditions d'accès
Communicable sans condition particulière
Langue des unités documentaires
Notes
Répertoire numérique établi sous la direction de Mme Marie-Anne Chabin, directrice des Archives départementales de l'Essonne (1988-1994)
Les 46 premières liasses concernent des dossiers d'équipements collectifs du domaine sportif (gymnase, piscine), scolaire et médico-social. Sept cotes concernent les équipements culturels, dont les premières maisons des jeunes et de la culture créée à l'initiative d'André Malraux à partir de 1958. Sept autres cotes concernent des pavillons. Le reste du fonds se répartit entre des logements collectifs, des équipements à vocation socio-culturelle (dont les constructions de centres de vacances gérés par des grands comités d'entreprises comme Renault ou le syndicat CGT.) Pour qui s'intéresse à la croissance de la banlieue parisienne dans les années 1960-1980, ce fonds est très intéressant car il n'offre pas seulement des perspectives de recherches en matières d'architecture, mais aussi en urbanisme et ce qui n'était pas encore devenu la "politique de la ville". Massy, Palaiseau, Yerres, Villebon-sur-Yvette en Essonne, Trappes dans les Yvelines et Bagneux dans les Hauts-de-Seine, pour ne citer que les communes les plus représentées, ont été des zones fortement urbanisées pendant les années 1960. L'arrivée de nouvelles populations, jeunes et chargées de famille, suscita la construction d'équipements collectifs : crèches, écoles, gymnases, piscines, dont les concours des 1000 clubs ou des 100 piscines comptent parmi les événements fameux du tout jeune département de l'Essonne, né en 1964. Ce fonds n'a pas été reclassé à son entrée aux Archives de l'Essonne.
Le plan de classement de l'architecte a été respecté et nombres de dates extrêmes n'ont pas encore été reportées.
Sommaire :
- 21 J 1-46 : dossiers de construction d'équipements collectifs, en particulier sportifs, scolaires et médico-sociaux.
- 21 J 47-53 : dossiers de construction d'équipements collectifs à vocation culturelle.
- 21 J 54-60 : dossiers de constructions individuelles et d'aménagements. - 21 J 61-69 : constructions pour les comités d'entreprise.
- 21 J 70-79 : logements collectifs.
- 21 J 80-87 : dossiers de concours et de prototypes.
- 21 J 88-105 : dossiers de construction d'équipements collectifs.
- 21 J 106-107 : dossiers de contentieux.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Origine
Présentation du contenu
Archives textuelles
Conditions d'accès
sans délais
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
02/04/2002
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.