E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (septembre 1602).

Cote/Cotes extrêmes

E/4484

Date

1602

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Lots et partages des héritages de la succession de feu Suzanne Loismet, veuve de Michel Dubois, entre Noël Dubois, laboureur à BOISSY, tant en son nom que comme tuteur de Suzanne Dubois, sa nièce, fille mineure de feu Michel Dubois, vivant, demeurant aux TROIS-MAISON, paroisse de CHAUFFOUR, d'une part, et Nicolas Cousturier, laboureur audit lieu, en son nom, d'autre part.
  • Quittances de diverses sommes, rachats de ventes, délivrées à André Louin, demeurant à BOISSY, et à Perrine Thinos ou Hunos, veuve de Jean Bézard, demeurant au même lieu, par Pierre Darras, sieur du fief de Marina ou Mariva, demeurant à ETAMPES.
  • Composition et accord entre Yon Vaillant, laboureur à BREUX, se portant fort de Louis Vaillant, son fils, d'une part, Pierre Rouzier, marchand à BREUILLET, Thomas Vacheret Toussaint Leconte, demeurant à FEUGERES, paroisse de SAINT-YON, se portant fort de Zacharie et Pierre Rouzier, fils dudit Pierre Rouzier, d'autre part. Parmi les signataires de cet acte, se trouve Claude Revel, curé de BOISSY (4 septembre 1602).
  • Vente de droit sur un immeuble à BOISSY, provenant de la succession de Perrine Piédoye, faite par son fils Jean Besnier, vigneron à BOISSY, se portant fort de Catherine Leblanc, sa femme, à Benoit Ramon boulanger à BOISSY.
  • Inventaire fait après décès de Martin Jouvet, à la requête de Noël Lambot, au nom et comme tuteur de Jeanne Jouvet, fille mineure du susdit défunt et de Marion Badault, à présent femme dudit Lambot.
  • Vente de 5 quartiers de terre, sur la rue et pré le carrefour d'AVRAINVILLE, faite à Jean Coiffier, vigneron, à AVRAINVILLE, par Pierre Besnier, laboureur à BOISSY, et Pasquière Gondar, sa femme.
  • Vente d'un quartier de terre sablon, terroir de BOISSY, champtier de la Bergère-Fizeau, faite par le même à Jean Besnier, vigneron à BOISSY.
  • Bail de 2 arpents de vigne, terroir de BOISSY et SAINT-YON, fait à Cantien Lambert, vigneron à BOISSY, par Anne Petit, veuve de Zacharie Hariveau.
  • Lots de partage des successions parternelle et maternelle entre Jean Allorge, laboureur à AVRAINVILLE, à cause de Marie Baulchais, sa femme, d'une part, et Jacques Bauchais, pâtissier à BOISSY, en son nom, d'autre part, lesdits Marie et Jacques enfants et héritiers par moitié de feu Jacques Bauchais, vivant, laboureur à CHEPTAINVILLE, et de Dorine Delaunoy.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1602

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003