E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (mars 1617).

Cote/Cotes extrêmes

E/4632

Date

1617

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

PILLAS Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Vente de part aux successions des feu Jean Lambot et Marie Feulleret, faite à Jean Lambot, laboureur à LAUNAY, paroisse de SAINT-YON, et Madeleine Girard, sa femme, par Zacarie Pillas, vigneron à BOISSY, tant en son nom que comme se portant fort de Marguerite Lambot, sa femme.
  • Vente d'un quartier de pré, prairie de BREUILLET, au dessous de la Badauderie, faite à Jean Lambert, sieur de Rochemont, archer des gardes du corps du Roi, demeurant à BOISSY, par Jacques Le Roy, l'aîné, charron à BOISSY, et Cantienne Bedeau, sa femme.
  • Actes relatifs au partage des successions des feus Jean Pillas et Jeanne Legrand, sa femme.
  • Acte d'assemblée par lequel les habitants de la paroisse de BOISSY consentent à ce que Claude Coutault, Jean Bedeau, l'aîné, Jacques Robert et Jean Leconte, nommé par eux, se transportent par devers Monseigneur de Gyé, pour le prier de rrequérir d'ayder et donner auxdits habitans ung homme tel que luy plaira pour aller et venir au devant des gens de guerre ..., pour la conservation du bourg dudit BOISSY ...., aux gages tel qu'il plaira à mondit seigneur de Gyé y ordonner. Les commissaires de BOISSY susnommés payeront à l'homme en question les gages fixés par Gié, au moyen d'emprunts que les habitants les autorisent à contracter ; lui fourniront la nourriture et celle de son cheval. Il sera fait face à cette dépense par une cotisation levée sur les habitants, proportionnellement aux taxes de la grande taille de l'année 1617 ; et sur la somme qui en proviendra les commissaires prélèveront tous les frais nécessaires à l'accomplissement de leur commission. Cette délibération est signée par : Coutault, Leconte, Robert, M. Petit, Méry Rousseau, Brideron, Lambert, Rousseau, Picot, L. Godillon, Hébert, Blangarnon, Nicolas Merly, Petit, C. Soullas, Mofais, Béroust, Langloys, Delorre, Lambert, Merly, S. Piffret, Robert Bedeau, Zacarie Pillas, Lambert, et Pillas, tabellion (12 mars 1617).
  • Accord entre Jean Leconte, praticien, au nom et comme tuteur des enfants mineurs de lui et de feu Jeanne Chicard et comme se portant fort de Pernette Richer, sa belle-mère, tant en son nom que comme tutrice de Jean Chicard, fils de feu Germain Chicard et d'elle, d'une part, et Michel Bauchais, vigneron à AVRAINVILLE, d'autre part.
  • Titre nouvel d'une rente annuelle de 60 sous tournois, passé au profit de Michelle Hubert, veuve de noble homme Charles Bourlon, vivant, bourgeois de PARIS, héritière des propres maternels de feu noble homme Nicolas Lefebvre, vivant, conseiller et précepteur du Roy, par Julien Reners, vigneron à BOISSY, héritier de Pierre Roger, à cause de sa femme (12 mars 1617).
  • Donation d'une rente annuelle de 30 sous tournois faite à la fabrique de l'église Saint-Thomas de BOISSY, en exécution du testament de Michel Merly, par Valentin Merly, vigneron à BOISSY. L'acte porte la signature de Claude Revel, curé de BOISSY (19 mars 1617).
  • Quittance délivrée à Françoise Bedeau, par Marie Bagot, sa mère, veuve de Denis Bedeau, demeurant à BOISSY, des dépenses faites par ladite Bagot par Marie Marchand, fille de ladite Françoise.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1617

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

24/03/2003