E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean LAMBERT (janvier 1602).

Cote/Cotes extrêmes

E/4476

Date

1602

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

LAMBERT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Ratification, par Cantienne Girard, femme de Jean Bedeau, laboureur à BOISSY, d'une vente faite par son mari à Chevalier, sergent à verge au Châtelet de PARIS.
  • Jean Réault, laboureur à BREUILLET, au nom et comme curateur aux causes de Marie Couette, âgée de 12 ans, et de Jean âgé de 4 ans, enfants mineurs des feu Jean Couette et Jeanne Delaunoy, baille à titre de nourriture à Jean Coqueau, laboureur à la Madeleine, paroisse de SAINT-YON, cousin et tuteur desdits mineurs, savoir : ladite Jeanne pour quatre ans, et ledit Jean pour 9 ans, à condition que la première servira ledit Coqueau au ménage de sa maison, selon sa capacité et puissance ; moyennant quoi, elle sera nourrie, logée, éclairée et habillée, sauf remboursement pour dépenses d'habillement ; le second devra être traité comme sa soeur, et de plus, envoyé à l'école quand il aura acquis l'âge de discrétion. Coqueau prendra sur les biens des mineurs la somme de 16 écus par an.
  • Bail de 8 quartiers de vigne, vignoble de BOISSY, fait à Zacharie Pillas, vigneron à BOISSY, par Sulpice Blangarnon, vigneron à CHAUFFOUR. 
  • Contrat de mariage entre Julien Beauvais, le jeune, laboureur au Gros-Buisson, paroisse de SAINT-CHERON, fils de feu Jean Beauvais et Liénarde Robin, demeurant, audit lieu du Gros-Buisson, d'une part, et Marguerite Leconte, fille des feu Claude Leconte et Gabrielle Hallier, demeurant, en leur vivant, à MAUCHAMPS, d'autre part.
  • Constitution de procureur par Pierrette Richer, veuve de Germain Chicard, demeurant à TORFOU.
  • Constitution d'une rente annuelle d'un écu à Denis Pocquet, chevaucheur ordinaire des écuries du Roi, un des 120 privilégiés, demeurant à BOISSY, par Jean Pillas, tixier en toiles, à BOISSY, et Jeanne Legrand, sa femme.
  • Bail de maison à BOISSY, fait à Guillaume Noël, maréchal audit lieu, par Pierre Hervy, cordonnier à CHATRES, au nom et comme tuteur de Geneviève Sainctin, fille de feu Louis Sainctin.
  • Bail de 3 arpents de pré, prairie de DAMPIERRE, près le petit bois de MORET, fait à Noël Dubois, laboureur à BOISSY, par Denis Vacher, laboureur, fermier et receveur en la ferme et métairie de MORET, paroisse de SAINT-YON.
  • Constitution d'une rente annuelle d'un écu 40 sous tournois, à Denis Pocquet, ci-devant nommé, par Marie Lhoste, veuve de Michel Ledourt, demeurant à BOISSY. 
  • Inventaire après décès de Marguerite Buisson, fait à la requête de Denis Vittas, vigneron à BOISSY, au nom et comme tuteur de leurs enfants mineurs : un muids d'orge, mesure de CHATRES, 12 sous 1 denier ; 1 muids de fèves, même mesure, 20 sous ; un poinçon de vin blanc, 4livres : une vache, poil rouge, 8 ans, 6 livres.
  • Bail de 5 arpents de pré qui sont tous les préz appartenant à la cure de SAINT-SULPICE, fait à Jean Mohier, prêtre, habitué et résidant à SAINT-SULPICE, par Abraham Picard, prêtre, curé de SAINT-SULPICE DE-FAVIERES.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1602

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

20/03/2003